Traçabilité

Le suivi analytique

Base indispensable d’une bonne traçabilité, le suivi analytique répond à une procédure stricte, certifiée par l’ISO 9001 v2000 et Qualicert.

En fin de traitement, les boues sont déshydratées par des filtres-presses. A chaque débatissage (ouverture des filtres), un échantillon de Fertifond P est prélevé. Il y a environ 30 débatissages par jour.

En fin de semaine, les 210 échantillons élémentaires sont mélangés. L’échantillon moyen obtenu est ainsi représentatif de la semaine de production. C’est cet échantillon de qui fait l’objet d’une analyse.

Le suivi analytique du Fertifond P repose sur 52 analyses par an, soit une par semaine.

Assurer la traçabilité

Lorsqu’à réception des résultats transmis par un laboratoire extérieur, le Fertifond P est déclaré conforme à la réglementation, SEDE Environnement peut procéder aux livraisons sur les parcelles.
Afin de ne pas rompre la traçabilité, tout camion qui est chargé dans une cellule est pesé avant chargement. Un enregistrement mentionne l’exploitation agricole destinataire et le numéro de lot de Fertifond P correspondant.
Chaque camion chargé est pesé avant son départ du site Seine aval.

Le transporteur reçoit un bon de transport lui indiquant le lieu de livraison.

Une gestion par lots

La gestion du Fertifond P est une gestion par lot. Un lot correspond aux boues isolées dans une cellule de stockage. Il s’agit le plus souvent des boues correspondant à une semaine de production (environ 2 500 à 3500 tonnes de boues).
Le site Seine aval dispose d’aires de réception séparées qui permettent d’individualiser chaque semaine de production. Les aires de réception sont organisées en 2 plateformes, divisées en 3 secteurs.

Une fois la semaine de production achevée, le Fertifond P est acheminé vers une cellule de stockage. Il restera dans cette cellule jusqu’au retour des résultats d’analyses . Ces analyses sont confiées à un laboratoire externe, agréé. L’ensemble de ces informations sont indiquées sur une feuille de localisation. Elle permet à chacun des acteurs, SIAAP et SEDE Environnement, de savoir où se trouve chaque lot de Fertifond P.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Un pancartage systèmatique des dépôts

Après leur chargement sur la station, le Fertifond P est transporté, puis entreposé au plus près des parcelles à épandre soit sur ces mêmes parcelles, soit sur des plates-formes si l’exploitant agricole en possède.

Cet entreposage sert de tampon entre la livraison et l’épandage du Fertifond P. Une pancarte, installée sur le tas, indique diverses informations telles que le nom du producteur, les éléments apportés par le Fertifond P, les personnes à contacter pour toute demande d’information.

Les lieux d’entreposage sont localisés dans les programmes prévisionnels d’épandage.

Pancartage d'un entreposage

Pancartage d’un entreposage

De la production à l’épandage, un seul mot d’ordre : la traçabilité !

Afin d’apporter les meilleures garanties aux utilisateurs, le SIAAP a mis en oeuvre une démarche visant la traçabilité totale sur l’intégralité de la filière du Fertifond P.
Celle-ci ne se limite pas aux seuls épandages, elle s’organise de l’aire de production de boues jusqu’au suivi de la parcelle agricole épandue.
Depuis la production du Fertifond P qui est maîtrisée par le SIAAP à la prestation fournie par SEDE Environnement, la boue est analysée, mise en lot et tracée tout au long de son parcours jusqu’à la parcelle agricole.