Agronomie

Les propriétés du sol

De la texture et de la structure d’un sol vont dépendre ses principales propriétés : porosité, aération, perméabilité, rétention d’eau.
L’aération est fortement liée à la porosité du sol. La porosité d’un sol est le volume total des espaces laissés entre les agrégats ou les particules solides. La porosité conditionne non seulement la circulation de l’air et de l’eau mais aussi celle de certains animaux dans le sol.

La perméabilité d’un sol est sa capacité à laisser passer l’eau vers les couches inférieures. Maximale dans les sols à structure particulaire, elle est minimale dans les sols à structure compacte.
La capacité de rétention en eau correspond à la quantité d’eau retenue par le sol après ressuyage. Une partie seulement de cette eau de rétention est utilisable par les plantes, l’autre est inutilisable car trop fortement liée aux particules solides par des forces physiques.

Amendement ou fertilisant ?

Un amendement est un produit qui contribue à l’amélioration des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol. Un apport régulier d’amendement a pour but de modifier favorablement les propriétés du sol de manière durable.

Un fertilisant est un produit qui apporte des éléments minéraux nécessaires à la constitution et à la croissance des végétaux de manière immédiate. L’apport de fertilisant répond aux besoins ponctuels des cultures.

De par sa composition, Fertifond P doit être plutôt considéré comme un amendement.

En effet, il apporte peu d’azote. Le phosphore étant essentiellement sous forme organique, sa libération sous forme assimilable pour les plantes est donc progressive.

Enfin, sa richesse en oxyde de calcium (CaO) et en matière organique contribue au maintien ou à l’amélioration de la structure du sol et du pH. Cela permet donc l’obtention de conditions favorables à la vie biologique du sol et au développement des cultures.

Quel est le rôle du phosphore dans la plante ?

Le phosphore est un élément majeur pour la plante. Il exerce plusieurs rôles vis-à-vis des végétaux. Il favorise :

-la croissance : son action est conjuguée à celle de l’azote. Les besoins en azote et en phosphore évoluent parallèlement,
-le développement des racines et l’accroissement de la masse des radicelles, favorisant l’alimentation et la croissance de la plante,
-la précocité favorisant un développement racinaire rapide,
-la rigidité des tissus, ainsi ils sont plus résistants à la verse et aux maladies dues à des champignons,
-la fécondation et la fructification,
-la qualité des produits (tissus riches en phosphore).

Une carence en phosphore des plantes ralentit la croissance et affaiblit la plante. Les feuilles âgées prennent une coloration violette, principalement sur la face du dessous et se dessèchent anormalement tôt. La floraison, les graines et les fruits sont significativement réduits.

La fertilisation organique et le Fertifond P

Le Fertifond P est riche en matière organique labile. Cette caractéristique lui confère un grand intérêt en agriculture.

En effet, la matière organique favorise la vie des organismes du sol : les fumures organiques servent de nourriture aux organismes animaux du sol. Ceux-ci contribuent ensuite au maintien des chaînes alimentaires complexes dans le sol.

La matière organique maintient ou améliore les qualités physiques du sol : un bon sol doit contenir de l’humus. L’humus lui permet de demeurer friable, aéré, de retenir efficacement l’eau entre les pluies (et donc de retenir aussi les sels minéraux).

Enfin, elle apporte au sol des nutriments. La décomposition de la matière organique fournit des éléments nutritifs aux plantes. Ces éléments sont libérés progressivement au fur et à mesure que la matière se décompose.

Cycle de la matière organique

Pourquoi apporter de la matière organique et des engrais ?

Dans la nature, la matière est continuellement recyclée. La matière organique qui retourne au sol est fragmentée par les organismes qui y vivent (on les appelle les détritivores) et finalement minéralisée par les bactéries (qu’on appelle décomposeurs). La fertilité du sol dépend de ce recyclage.

En agriculture, le cycle est brisé. Une partie souvent importante de la matière organique (végétaux qui ont poussé) est exportée de la parcelle et non recyclée en engrais.
Le sol s’appauvrit à chaque récolte.

Si on veut que le sol conserve sa fertilité, il faut rajouter des fertilisants. On peut utiliser des fumures organiques et/ou des engrais chimiques.