Phosphore

Le Fertifond P, un substitut aux engrais phosphatés

La dose de phosphore apportée par un engrais (minéral ou organique) ne correspond généralement pas à la quantité totale de phosphore contenue dans l’engrais. En effet, les racines des végétaux ne prélevant que des ions phosphates en solution, le fertilisant verra son « niveau d’efficacité » dépendre de la vitesse à laquelle le phosphore qu’il contient est susceptible de passer en solution.

Le niveau d’efficacité du Fertifond P, comme de tout type de boues, est variable en fonction des conditions de culture (type de sol, fertilisation, culture).

Dans le cadre de sa thèse, « Valeur fertilisante à court terme du phosphore des boues de station d’épuration urbaines », 2001, A. GUIVARCH a évalué la valeur fertilisante du Fertifond P à 55%. Les résultats obtenus montrent que la valeur phosphatée d’une boue dépend surtout de la nature du sol.

Sur les sols limoneux, la disponibilité du phosphore à terme (3 à 6 mois) est d’autant plus élevée que la réserve calcique est faible. Inversement, sur un sol calcaire (rendzine), la disponibilité du phosphore diminue dans le temps.

Quel est le rôle du phosphore dans la plante ?

Le phosphore est un élément majeur pour la plante. Il exerce plusieurs rôles vis-à-vis des végétaux. Il favorise :

-la croissance : son action est conjuguée à celle de l’azote. Les besoins en azote et en phosphore évoluent parallèlement,
-le développement des racines et l’accroissement de la masse des radicelles, favorisant l’alimentation et la croissance de la plante,
-la précocité favorisant un développement racinaire rapide,
-la rigidité des tissus, ainsi ils sont plus résistants à la verse et aux maladies dues à des champignons,
-la fécondation et la fructification,
-la qualité des produits (tissus riches en phosphore).

Une carence en phosphore des plantes ralentit la croissance et affaiblit la plante. Les feuilles âgées prennent une coloration violette, principalement sur la face du dessous et se dessèchent anormalement tôt. La floraison, les graines et les fruits sont significativement réduits.

Les coefficients de biodisponibilité…

Un des éléments importants à prendre en compte dans l’utilisation du Fertifond P est la quantité d’éléments fertilisants apportée et disponible pour la plante.

Pour le Phosphore les valeurs moyenne, mini et maxi de la campagne 2004 sont respectivement de : 57 kg/t, 46 kg/t et 66 kg/t.

Pour l’acide phosphorique, le coefficient de disponibilité est de 55%. Ce coefficient a été modifié suite à la thèse de A. GUIVARCH sur la valeur fertilisante du phosphore des boues résiduaires de station d???épuration (juin 2001).

Intérêts du Fertifond P pour l’agriculture.

Le Fertifond P est une boue d’épuration qui contient du phosphore, des oligo-éléments, de l’oxyde de calcium et de la matière organique.

L’ensemble de ces éléments présentent de grands intérêts en agriculture.

En effet, Fertifond P peut être utilisé en substitution des engrais phosphatés. Il peut contribuer au redressement du pH du sol grâce à l’oxyde de calcium, la présence de matière organique contribue à l’amélioration de la structure du sol …

L’épandage agricole permet de valoriser les éléments fertilisants contenus dans le Fertifond P.