Du compost de boues pour un essai en espace vert – Tapis Horticoles Modulaires

Dans le but de diversifier les débouchés agricoles des boues et de leur compost, le SIAAP et SEDE Environnement ont mené un essai qui a consisté à utiliser du compost de boues dans des tapis horticoles modulaires. Cet essai s’est décliné en 3 phases et a été réalisé en collaboration avec la société Floriades de l’Arnon située à Lury-sur-Arnon dans le Cher.

Les tapis horticoles modulaires ou THM sont un procédé qui permet de livrer des tapis « prêt à poser » pour un fleurissement facile des espaces verts, jardinières… Ils sont composés d’un substrat (terreau) et d’un engrais à libération lente. L’essai consiste à remplacer cet engrais par du compost de boues normé (NFU 44095).

THM

Les 3 phases ont été :

Phase 1 – Validation technique en conditions de production : il s’agissait de tester différents ratios de mélange (compost de boue + substrat) à introduire dans les tapis dans le but de trouver ceux qui seraient les plus intéressants.
Phase 2 – Validation scientifique : il s’agissait de valider scientifiquement les ratios déterminés via une étude du Centre de Développement Horticole de la région Centre Val de Loire (CDHR). Le CDHR était associé en tant qu’expert dans les aspects horticoles.
Phase 3 – Essai grandeur nature : l’utilisation dans les tapis de fleurs a été concrétisée par un essai in-situ sur le site Seine aval. Cette phase a permis de caractériser l’acceptabilité de la démarche et l’évolution in situ des tapis horticoles.

Les 2 premières phases ont eu lieu en 2009 et en 2 étapes (sous serre et en extérieur). Les ratios testés ont été : 0% compost + 100% de substrat, 30% compost + 70% substrat, 40% compost + 60% substrat, 50% compost + 50% substrat pour la phase 1. La conductivité, le développement floristique et le développement racinaire étaient les paramètres suivis.

Les ratios qui se sont le mieux développés lors de la 1ère phase ont fait l’objet du suivi de la 2ème phase (ratios testés : 30% compost + 70% substrat, 40% compost + 60% substrat, 0% compost + 100% substrat). Un ratio supplémentaire a été testé : 20% compost + 80% substrat.

Au final, les tapis mis en place sur le site Seine aval étaient composés à 20% de compost de boue et 80% de substrat. En effet, les ratios plus riches en compost se sont développés moins vite car le compost de boues semble trop riche pour les plantes utilisées.

Le 3 juin 2010, 52 tapis de fleurs ont été livrés sur le site Seine aval et mis en place par les équipes de jardiniers du site. Un suivi photographique a été réalisé chaque semaine.

Les plantes des tapis mis en place présentent un développement normal.
Le parterre de 35m² en forme de S est très apprécié des agents qui le côtoient.

THM
Juin 2010
THM
Juillet 2010
THM
Août 2010
THM
Septembre 2010
THM
Octobre 2010