Suivi en temps réel des livraisons de boues de Seine aval

A compter de la campagne d’épandage 2012, les livraisons de boues sur les parcelles d’épandage sont suivies par géolocalisation. Chaque camion est équipé d’un boitier GPS, qui permet de suivre en temps réel les trajectoires et le dépotage en tête de parcelle.

A terme (fin mai 2012) la flotte de 45 camions « réguliers » sera équipée (38 à ce jour), avec la possibilité d’équiper avec un boitier mobile les camions se présentant de manière exceptionnelle pour livrer des boues en tête de parcelle.

Après quelques mois de fonctionnement et les adaptations nécessaires réalisées, le suivi des livraisons par géolocalisation est opérationnel.

Une fois les lieux de dépôt de boues identifiés par leurs coordonnées géographiques et importés dans le logiciel de suivi EPI CONCEPT, il est possible de visualiser à l’écran plusieurs types d’informations  localisation des parcelles (ainsi que leurs aptitudes) et des lieux de dépôts des boues mais aussi les trajectoires empruntées par les camions et leur localisation en temps réel.

Lors d’une première livraison sur une parcelle, le chauffeur est tenu de contacter l’assistante logistique sur Seine aval lors de son arrivée sur le lieu de livraison. L’affichage à l’écran de la position du camion permet de confirmer au chauffeur qu’il se trouve au bon endroit. L’autorisation de décharger lui est alors accordée. Si le camion n’est pas situé au bon endroit, l’assistante logistique le guide vers le bon lieu de livraison, évitant ainsi un incident et la reprise du dépôt.

Trajectoire

Les itinéraires suivis par les camions sont également enregistrés et archivés par le logiciel. Ainsi, il est possible de répondre à d’éventuelles remarques de riverains et, lorsque cela est possible, d’adapter l’itinéraire habituel du transporteur pour accéder à la parcelle.

Géolocalisation

Cet outil permet au SIAAP d’assurer un suivi efficace et ainsi de répondre au souci légitime de livrer les boues d’épuration Seine aval aux endroits prévus et autorisés et dans les règles définies par les arrêtés d’autorisation. Ceci permettant au fil des années d’améliorer la filière Seine aval.

Un suivi en temps réel, qui permet d’optimiser les itinéraires et de contrôler les livraisons, avec à la clef moins de nuisances et toujours plus de fiabilité.

Des développements sont encore en cours pour améliorer le reporting et automatiser certaines opérations.