Mise en place d’un suivi renforcé sur les sols de Sologne, dans le cadre des épandages de boues de Seine aval dans le département du Cher

Conformément à l’arrêté préfectoral du 6 février 2009 relatif à l’autorisation d’épandage des boues de Seine aval, «  Le SIAAP devra mettre en place une expérimentation sur la base de bandes témoin permettant la réalisation d’un suivi spécifique des épandages de boues et de composts de Seine aval sur les sols de Sologne. Ce suivi devra permettre de quantifier l’impact réel de l’apport de boues et de composts sur les sols et les cultures pour les paramètres N/P/K et pour les éléments traces métalliques. L’objectif à terme ainsi fixé au pétitionnaire est de pouvoir indiquer aux agriculteurs concernés, sur la base de leurs plans de fertilisation, les quantités d’azote et de phosphore qui seront libérées au cours des six années suivant l’épandage. »

Dans ce cadre, plusieurs réunions entre la DDT, la MESE, la Chambre d’Agriculture du département, l’UCATA (centre d’études techniques agricoles du Cher), le SIAAP et son prestataire SEDE Environnement ont été organisées afin de déterminer le protocole et le déroulement de ce suivi, en concertation avec des experts scientifiques (INRA, Agro Paris-Tech). Ces aspects ont été validés le 13 juillet 2012 par la DDT et la MESE du département.

Après les phases préalables de mise en place de l’essai :

  • sélection de 2 parcelles représentatives des sols du département (sols de Sologne et sols du Pays-Fort) et n’ayant pas reçu de boue d’épuration depuis au moins 3 ans. Les parcelles définitives ont été sélectionnées au cours de l’hiver 2011-2012 après ouverture de fosses pédologiques et études des analyses de sols,
  • mise en place sur chacune de ces parcelles de 8 placettes d’essai de 30m2 : 4 répétitions qui ne feront pas l’objet d’épandage de boues et qui recevront une fertilisation classique minérale et 4 répétitions sur lesquelles les boues seront épandues à la dose de 7 ou 8 t/ha selon le type de sol. Des analyses régulières sur les éléments fertilisants et les éléments-traces métalliques seront effectuées au cours de l’étude, sur les différents horizons pédologiques du sol.

Les premières phases de l’essai ont donc pu débuter cet été :

  • piquetage des parcelles pour délimiter les placettes,
  • prélèvements et analyses de sol initiales,
  • épandages et fertilisation des placettes.

Prélèvement de sol

Les premiers prélèvements de sol ont été réalisés cet été.

La prochaine étape du suivi est la réalisation d’analyses de sols et de végétaux après la prochaine récolte, soit au cours de l’été 2013.

Un rapport d’étape annuel, présentant les résultats d’analyses et leurs interprétations, ainsi qu’un rapport final (année 2017) seront établis et diffusés à l’ensemble des participants. Un bilan triennal fera également l’objet d’une présentation orale.