La filière Fertifond P auditée

L’audit de suivi s’est déroulé du 12 au 15 décembre 2005 sur le site de l’usine Seine aval. Deux auditeurs de l’organisme certificateur ont plus particulièrement contrôlé les points suivants :

    Le suivi des points de référence

 

    Le respect du délai d’un mois entre l’envoi du programme prévisionnel d‘épandage (PPE) aux administrations et le début des épandages

 

    Le traitement de l’enquête satisfaction utilisateurs et des réclamations

 

    La procédure de suivi des éventuels surdosages

 

    La traçabilité et protocole d’échantillonnage des boues

 

    La maîtrise des sous-traitants

En plein audit

Un prestataire de transport et un prestataire d’épandage ont été rencontrés par l’auditeur sur le terrain.

Visite chez un ETA

L’auditeur a reconnu le sérieux et la transparence de la filière Seine aval.

Une non-conformité mineure a été détectée : sur 250 parcelles contrôlées, 1 parcelle à pH 5,8 a été épandue sans mise en œuvre du protocole de validation avec la réalisation des contre-analyses prévues. Pour répondre à ce dysfonctionnement une procédure de contrôle renforcée a été mise en place avec deux vérifications des analyses au lieu d’une seule et avec une approbation supplémentaire des analyses par lots. L’action corrective a été jugée satisfaisante par l’auditeur SGS.

Réunion de clôture

La démarche adoptée et les outils mis en place depuis 2001-2002 constituent un investissement à long terme dont les effets positifs se font sentir au quotidien sur l’amélioration de la qualité des services et des informations apportées aux utilisateurs et aux acteurs de la filière Seine aval.

Le prochain audit de suivi est prévu fin 2006.