Comité de suivi Qualicert 2006

Cette année, la réunion a eu lieu le 15 mars 2006 sur le site de l’usine, présidée par le directeur de l’usine Seine aval Monsieur Mary.

En présence des représentants des administrations de l’Eure-et-Loir, de l’Oise, de la Somme et des Yvelines, des SATESE d’Eure-et-Loir et de Seine-et-Marne, de la MIRSPAA 27-76, de l’Agence de l‘Eau Seine-Normandie (structure de médiation), d’un professeur de l’INA PG et de 4 agriculteurs utilisateurs.

Après une présentation de la campagne 2005, les débats ont été axés sur les évolutions de la filière Seine aval.

Trois axes principaux ont été discutés par les membres du comité :

1. Approfondir les connaissances sur la valeur fertilisante des boues ;
2. Mieux connaître les causes des nuisances olfactives sur le terrain et mieux appréhender les attentes des administrations de contrôle ;
3. Assurer aux utilisateurs la livraison de boue conforme à la réglementation en respectant les flux d’éléments traces sur dix ans.

Ainsi, des boues conformes à la réglementation produites durant 8 semaines fin 2005 et durant la première semaine de 2006 n’ont pas atteint les objectifs fixés dans le cadre de la politique qualité Qualicert 2005, pour au moins un des trois paramètres agronomiques suivants :

Matière Sèche < valeur minimum fixée à 50%MS ;
Phosphore < valeur minimum fixée à 35 kg P205/t ;
Magnésium > valeur maximum fixée à 9,2 kg MgO/t.

Il est rappelé que le premier objectif de la certification de services est de fournir aux agriculteurs de la filière Seine aval des boues valorisables. La traçabilité et le système de lots de cette filière permettent de donner aux agriculteurs les moyens de raisonner leur fumure en fonction des valeurs des éléments fertilisants apportés à la parcelle.

Pour assurer la livraison de ces boues en agriculture et pour être parfaitement en accord avec l’esprit de la certification de services, les boues seront définies comme suit :

1. Boues destinées à la valorisation agricole

« Lot de boue Seine aval + » répondant aux critères réglementaires mais aussi à des critères plus contraignants que la réglementation sur les valeurs des éléments contenus dans les boues.

« Lot de boue Réglementaire» répondant aux critères réglementaires.

2. Boues évacuées en CET ou filières alternatives les acceptant

« Lot de boue non conforme».

Cette redéfinition des boues permet, en informant les utilisateurs avant chaque livraison, d’assurer la transparence et la traçabilité de la filière Seine aval et ainsi pérenniser la voie du recyclage agricole des boues urbaines.

La prochaine réunion du comité de suivi aura lieu mi-mai 2007.