2006 : une campagne de valorisation agricole très inférieure aux prévisions

En raison de la non conformité des boues Seine aval, la majorité des commandes de Fertifond P en 2006 n’ont pas pu être honorées.

Depuis la mi-octobre 2005, les boues de Seine aval sont non conformes au recyclage agricole, hormis six semaines de production fin 2005 et début 2006 et trois semaines en avril et mai 2006. La teneur en PCB (Polychloro-biphényles) des boues est supérieure au seuil réglementaire (0,8 mg/kg sec), ce qui entraîne leur mise en centre d’enfouissement technique de classe 2.

Gros plan sur le Fertifond P

Cette pollution diffuse du réseau d’assainissement de l’agglomération parisienne en amont de l’usine Seine aval est due au rejet dans le réseau de quelques kilos de PCB. Le dernier bulletin d’analyse connu, semaine 31 du 28 juillet au 4 août 2006, donne la valeur en PCB de 1 mg/kg sec.

Cet épisode de non conformité durable entraîne une campagne 2006 désastreuse où la majorité des agriculteurs qui ont pris commande ne sont pas livrés.

A ce jour 27 330 tonnes de boues de Seine aval ont été livrées en agriculture. Ce tonnage ne représente qu’environ 40% des commandes prises au 30 avril 2006.

Le SIAAP en partenariat avec les départements de l’agglomération parisienne a constitué un groupe de travail visant à déterminer l’origine de cette pollution et à lutter préventivement contre celle-ci.

Le retour à la normale est attendu avec impatience pour reconstituer le stock et ainsi satisfaire la demande des utilisateurs pour la prochaine campagne.