Le regard d’un ancien conseiller agricole utilisateur de boues de Seine aval

L’exploitation de M. Marc DUFLOT se situe dans le département de l’Eure sur la commune du Roncenay-Authenay sur le plateau de Saint-André. L’agriculteur a repris l’exploitation familiale en 1989 après 25 ans de conseil agricole à la Chambre d’Agriculture de l’Eure. Aujourd’hui, il exploite environ 150 ha de céréales et d’oléo-protéagineux. Pour des raisons de main d’œuvre, d’investissement matériel et dans un souci agronomique, il est passé en non labour il y a près de 10 ans.

Monsieur DUFLOT

À la reprise des terres, certaines carences ont dû être corrigées en particulier pour redresser le pH et combler les manques en oligo-éléments comme le cuivre (élément intervenant dans la formation des grains).

Depuis 1997, il utilise les boues de Seine aval pour leur richesse en éléments fertilisants (phosphore, soufre…) et amendants (calcium, matière organique…). Il épand environ 300 t par an avec un retour tous les 4-5 ans sur une même parcelle.

Après avoir fait un apport massif en chaux il y a 15 ans et avoir utilisé régulièrement les boues de Seine aval, le pH de ses sols atteint aujourd’hui 7 à 7,5 de moyenne. De préférence, il réalise ses épandages avant colza pour bénéficier de la teneur non négligeable en soufre utile aux besoins exigeants de cette culture. Suite aux analyses régulières de terre, l’agriculteur a remarqué une teneur en phosphore suffisante, alors que cet élément avait été apporté uniquement par l’épandage des boues de Seine aval.

Étant en non-labour, M. DUFLOT peut davantage observer la macro-faune (vers de terre, carabes, …) de son sol. Avec l’apport de Fertifond P, l’agriculteur constate une activité biologique plus importante, favorisée par la fourniture de matière organique.

L’aspect de l’amendement s’est quant à lui amélioré ces dernières années. Plus fin et sans plaquette, il permet en effet une meilleure répartition au sol.

M. DUFLOT a confiance dans la prestation fournie par SEDE Environnement pour le compte du SIAAP. Le travail de terrain montre le sérieux de la filière et le suivi strict de la réglementation avec les contrôles des livraisons, des épandages, ainsi que les analyses régulières de sol et de boues.