Le Fertifond P, un substitut aux engrais phosphatés

La dose de phosphore apportée par un engrais (minéral ou organique) ne correspond généralement pas à la quantité totale de phosphore contenue dans l’engrais. En effet, les racines des végétaux ne prélevant que des ions phosphates en solution, le fertilisant verra son « niveau d’efficacité » dépendre de la vitesse à laquelle le phosphore qu’il contient est susceptible de passer en solution.

Le niveau d’efficacité du Fertifond P, comme de tout type de boues, est variable en fonction des conditions de culture (type de sol, fertilisation, culture).

Dans le cadre de sa thèse, « Valeur fertilisante à court terme du phosphore des boues de station d’épuration urbaines », 2001, A. GUIVARCH a évalué la valeur fertilisante du Fertifond P à 55%. Les résultats obtenus montrent que la valeur phosphatée d’une boue dépend surtout de la nature du sol.

Sur les sols limoneux, la disponibilité du phosphore à terme (3 à 6 mois) est d’autant plus élevée que la réserve calcique est faible. Inversement, sur un sol calcaire (rendzine), la disponibilité du phosphore diminue dans le temps.