Suivi renforcé sur sols de Sologne

Épandages boues à la mainConformément à l’arrêté préfectoral du 6 février 2009 autorisant l’épandage des boues de Seine aval dans le département du Cher, le SIAAP a mis en place un suivi ayant pour objectif d’évaluer l’impact de l’apport de boues de Seine aval sur des sols typiques du Nord du Cher : sables de Sologne et limons-sableux du Pays Fort.

Le protocole du suivi a été établi en partenariat avec l’UCATA18, l’INRA Centre Val-de-Loire et l’institut AgroParisTech. Il a été validé par la DDT, la Chambre d’Agriculture et la MESE du Cher le 17 juillet 2012.

Le suivi porte sur la valeur agronomique des sols, le développement et les rendements des cultures, ainsi que sur les teneurs en éléments-traces des sols et des cultures et la composition des boues et des engrais épandus.

Sa durée est de 6 campagnes culturales (2 rotations colza – blé – orge), avec deux épandages, en 2012 et 2015. Les épandages sont réalisés à la main, à la dose agronomique pratiquée sur le périmètre d’épandage.

Planning suivi

C  : suivi des cultures  /  B + E : analyse des boues et engrais

RSH : le Reliquat de Sortie d’Hiver permet de mesurer la quantité d’azote minéral restant dans le sol, après la période de lessivage hivernal
Réglette CETIOM : réglette permettant d’estimer la dose d’azote à apporter au printemps sur colza

Les résultats après le premier épandage ont permis de montrer qu’un apport de boues de Seine aval :

  • a un effet fertilisant sur l’élément phosphore, en substitution d’engrais minéraux phosphatés,
  • participe au stock de carbone organique des sols, mais ne permet pas un redressement des taux de matière organique des sols,
  • est équivalent à un chaulage d’entretien, et n’influe pas sur le pH des sols,
  • a un effet nul à faible sur les teneurs en éléments-traces métalliques des sols et des cultures.

Ces premiers résultats confirment ce qui a pu être montré tant par les experts travaillant sur les boues d’épuration (INRA notamment), que par les autres suivis mis en place par le SIAAP (bandes témoins et autres suivis spécifiques). Les conclusions finales de l’essai seront établies à son terme, en 2018, après un second épandage de boues qui aura lieu à l’été 2015.