Types d’épandeurs utilisés pour les épandages

La filière de Seine aval compte une quarantaine d’Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) locales et qualifiées pour la réalisation des épandages des boues de Seine aval. Chaque ETA est équipé de matériel permettant de répondre notamment aux exigences du référentiel Qualicert :

  • Qualité du matériel (qualité de répartition du produit, réglage de la dose, étanchéité, propreté).
  • Respect de la sécurité (cardan des pièces en mouvement, indicateurs de signalisation).
Tracteur + épandeur

 

Un type d’épandeur est principalement utilisé sur le périmètre de Seine aval : l’épandeur à hérissons horizontaux, équipé d’une table d’épandage de deux plateaux.

Ce matériel très polyvalent pour l’épandage de différents produits permet une grande variabilité de dose de 1 à 50 tonnes par hectares. Les hérissons horizontaux permettent un bon émiettement des boues de Seine aval, afin d’obtenir une répartition optimale des boues. La table d’épandage équipée de deux disques permet d’épandre sur une largeur importante (12 m).

Terragator
Depuis ces dernières années, de nombreuses évolutions sur le matériel permettant d’améliorer la précision et la régularité d’épandage des produits organiques apparaissent :

  • DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement par Electronique): permet de corriger la vitesse de tapis en cas d’avancement irrégulier.
  • DPA (Débit proportionnel à l’Avancement): permet de corriger la vitesse de tapis en cas d’avancement irrégulier d’un tracteur limité en puissance.
  • Pesée embarquée : pesons sur le châssis de l’épandeur, indique le tonnage de boues contenue dans l’épandeur. Cette donnée est nécessaire pour un réglage précis de la dose épandue.
  • Guidage GPS pour améliorer la trajectoire dans la parcelle.
  • Volet de bordure pour limiter les projections en bordure de parcelle.
  • Equiper de pneus basse pression les épandeurs permet de préserver la structure des sols. Les essieux suiveurs ou directionnels forcés limitent l’effort de traction en virage.

L’ensemble des ETA de la filière Seine aval sont équipés au minimum d’un système DPA.