Campagne d’épandage 2016

La campagne 2016 a débuté au mois d’octobre 2015, par les prises de commande chez les exploitants agricoles du périmètre d’épandage, et s’est poursuivie début juin avec la réalisation des Programmes Prévisionnels d’Epandage (PPE). Au total, 322 exploitations sont concernées par cette campagne d’épandage estivale. Le tonnage prévisionnel est de 89 138 tMB de boues à épandre sur environ 12 000 ha.

Les conditions météorologiques très pluvieuses, depuis la mi-mars, ont rendu difficile les évacuations en tête de parcelle. A mi-juin, 47 000 tMB de boues ont été livrées en tête de parcelle contre 53 000 tMB en 2015 à la même période. Des contraintes de stockage sur site ont rendu nécessaire le compostage de boues Seine aval.

Dès la fin des moissons, les Entreprises de travaux agricoles (ETA) réparties sur l’ensemble du périmètre d’épandage des boues de Seine aval auront pour mission de réaliser les épandages. Pour ce faire elles disposent de cahiers d’épandage papier ou électroniques (épandages par GPS), qui leur permettent de réaliser les chantiers, en conformité avec la réglementation et en adéquation avec le prévisionnel et le calendrier cultural.

Cette année, les contrôles d’épandage par GPS se poursuivent avec un objectif de plus de 50% des parcelles épandues avec des ETA équipés de GPS. Cette technologie permet de réaliser les contrôles au plus près des chantiers.