Audit Qualicert

La filière d’épandage des boues de seine aval est certifiée Qualicert depuis 2004. Le maintien de cette certification est validé par des audits de suivi réalisés chaque année ou de renouvellement intervenant tous les 3 ans.

L’audit de suivi de la campagne 2015 s’est déroulé du 7 au 10 juin 2016. Durant ces quatre jours, l’auditeur s’est assuré de l’application des exigences du référentiel Qualicert tout au long de la campagne d’épandage. La première journée a été consacrée à des visites de terrain en Eure-et- Loir, chez un exploitant agricole et un Entrepreneur de Travaux Agricole (E.T.A). L’objectif était de vérifier la transmission des documents de suivi aux utilisateurs et le respect des consignes d’épandage par les entrepreneurs.

Les jours suivants, l’audit s’est poursuivi sur le site Seine aval avec le SIAAP (méthode d’échantillonnages, protocoles laboratoire, allotement…) et son prestataire en charge de la valorisation agricole des boues, SEDE Environnement. Trois départements (Aisne, Loiret et Yvelines) ont été audités sur la bonne articulation entre les Programmes Prévisionnels d’Epandage (PPE), les cahiers d’épandages et les registres de fin de campagne.

L’audit s’est terminé le vendredi 10 juin par la remise du rapport final, confirmant le maintien de la certification et l’absence de non-conformité (majeure ou mineure). L’auditeur a par ailleurs souligné la maîtrise du référentiel par les personnes investies dans la filière et le niveau élevé de traçabilité. Les équipes ont dès à présent à cœur la mise en œuvre de la campagne 2016, qui fera l’objet de l’audit de renouvellement en 2017.