Une plus grande transparence

Un des objectifs de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 est la transparence en matière d’information des élus et du public.

Cette information se situe à plusieurs niveaux et devrait permettre d’associer plus étroitement les citoyens à la gestion de la ressource, notamment par la démocratisation de l’enquête publique.

Elle donne l’accès aux documents de planification :
-le SDAGE est tenu à disposition du public pour consultation,
-par décision du préfet, le projet de SAGE, outil opérationnel, accompagné des avis exprimés à la suite des consultations prévues, est mis à la disposition du public pour avis par pendant deux mois dans toutes les mairies concernées.

L’information sur la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine fait, elle aussi, partie de cette volonté de transparence.

Les résultats des analyses de la qualité de l’eau distribuée réalisées par les DDASS sont communiqués aux maires et sont accessibles au public.

Progressivement les factures d’eau devront en reprendre les éléments essentiels pour assurer l’information des usagers.