Suivi renforcé dans les Yvelines

Dans le département des Yvelines, l’épandage des boues de Seine Aval fait l’objet d’un suivi renforcé qui vise à confirmer l’innocuité des épandages des boues épandues pour les sols et les eaux souterraines. Pour le SIAAP, ce suivi a débuté en 2007.

Lors de la réunion annuelle du Comité Départemental de Suivi des Épandages de Boues, les résultats de ce 1er suivi ont été présentés. La DDEA des Yvelines conclut qu’ils sont rassurants quant à l’impact des épandages sur le milieu naturel.

Le périmètre d’épandage des boues de Seine aval dans le département des Yvelines a été revu. Un nouvel arrêté d’autorisation a été signé le 20 juillet 2009.

Dans le cadre de cette autorisation, la DDEA a jugé utile de renouveler ce suivi en en faisant évoluer le protocole, et a mis en place un groupe de travail, au sein du Comité Départemental de Suivi des Épandages de Boues, afin d’établir un nouveau protocole de suivi renforcé.

La 1ère réunion du groupe de travail sur le suivi renforcé des épandages de boues s’est tenue le 5 octobre 2009. Elle a eu pour objet d’initier la réflexion sur le protocole de suivi renforcé.

La réunion du 10 décembre 2009 a permis de finaliser le projet de protocole du suivi renforcé.

Aujourd’hui, le SIAAP travaille avec l’hydrogéologue agréé du groupe de travail sur le suivi renforcé des épandages de boues à la désignation de la parcelle qui fera l’objet du suivi.

Ensuite, un travail commun avec l’AgroParisTech permettra de déterminer les horizons de sol dans lesquels les prélèvements seront réalisés.

Ce nouveau suivi renforcé fera l’objet d’un arrêté préfectoral, établi par la DDEA et soumis à Madame la Préfète, pour une entrée en vigueur au printemps 2010.