Autocontrôle et traçabilité

Un autocontrôle rigoureux et une traçabilité stricte des boues thermiques sont garants d’une filière de valorisation agricole pérenne et de qualité. Le SIAAP a donc mis en place les outils et procédures nécessaires à une maîtrise stricte de la qualité de la filière des boues thermiques de Seine aval.

Ces outils sont en évolution permanente et vont au-delà des obligations réglementaires du SIAAP.

  • TRACABILITE

    La production des boues thermiques de Seine aval est séparée en lots, constitués d’une à deux semaines de production.

    Ces lots sont entreposés individuellement dans l’une des 10 cellules de stockage prévues à cet effet sur le site, en attente des résultats d’analyse (cf. autocontrôle).
    Chaque lot de boues thermiques se voit attribuer un numéro de référence unique, qui l’identifie tout au long de la filière et assure la traçabilité des boues. Ce système d’allotement permet, par exemple :

    • De connaitre rapidement toutes les informations liées à un lot de boues (période de production, résultats d’analyse, lieux de livraison,…) afin de répondre à toute demande de l’administration ou d’un tiers.
    • D’assurer un conseil de fertilisation précis auprès des agriculteurs, en leur fournissant les bulletins d’analyse correspondant aux lots épandus sur leurs parcelles.

    Cellule de stockage sur le site Seine aval

  • AUTOCONTROLE

    L’autocontrôle de la filière se compose de deux volets : le suivi analytique et le contrôle des prestations

    Suivi analytique des boues

    Chaque semaine de production fait l’objet d’une analyse complète (valeur agronomique + éléments-traces métalliques + composés-traces organiques). Ainsi, la conformité réglementaire de chaque lot de boues est garantie.

    Aucun lot de boues thermiques ne quitte le site Seine aval avant retour des résultats d’analyse et confirmation de la conformité réglementaire. Les lots non conformes ne sont pas valorisés en agriculture mais évacués vers une filière alternative (ISDND). Il ne peut donc pas y avoir de livraison de boues non-conformes en tête de parcelles.

    Les résultats d’analyse sont disponibles ici

    Suivi analytique des sols

    Chaque année les parcelles prévues à l’épandage sont analysées sur des points de référence, identifiés par leurs coordonnées GPS (1/20 ha).

    Sont analysés :

    • Les paramètres agronomiques, accompagnés d’un conseil de fertilisation à destination de l’agriculteur.
    • Les ETM (tous les 10 ans), permettant de confirmer l’aptitude de la parcelle à recevoir des boues thermiques : Si la teneur en l’un des ETM dépasse une valeur seuil définie par la réglementation, la parcelle n’est pas épandue et est exclue du plan d’épandage.

    Suivi des flux

    Les quantités de matière sèche, d’ETM et de CTO apportées tous les 10 ans sur une parcelle ne doivent pas excéder des seuils définis par la réglementation. Le respect de ces trois critères (teneur dans les boues et les sols et flux décennaux), garantissent l’innocuité environnementale et sanitaire des épandages en régulant les apports et en empêchant l’accumulation de ces éléments dans le système sol-plante.

    Ces flux sont suivis annuellement. Le SIAAP s’impose comme règle de ne pas épandre une parcelle ayant dépassé 90% du flux limite réglementaire pour un élément.

    Contrôle des prestations

    Livraisons et épandages sont réalisés par des entreprises locales, spécialisées dans ce type de prestations et agréées par le prestataire du SIAAP en charge de la valorisation agricole des boues thermiques de Seine aval.

    Un entreposage conformeUn entreposage conforme

    Le SIAAP contrôle sur le terrain 100% des livraisons et des épandages. Ces contrôles sont réalisés par les techniciens en charge du suivi de la filière et portent sur des critères réglementaires (respect des distances d’isolement, localisation des dépôts,…) et de qualité (propreté des chantiers, homogénéité des épandages,…). Chaque anomalie constatée fait l’objet d’actions correctives.

    Les livraisons font également l’objet d’un suivi par géolocalisation qui complète le dispositif de contrôle sur le terrain (lien article géolocalisation).

    Les prestataires de transport et d’épandage font également l’objet d’une évaluation annuelle, sur la base de la qualité de leurs prestations et du respect du cahier des charges qui leur est imposé. Cette évaluation conditionne le maintien de leur agrément par le prestataire du SIAAP.