Métaux lourds

Les éléments-traces métalliques, une baisse continue…

Le cadmium a vu sa valeur chuter de 63,8 % depuis 1996. La valeur moyenne est inférieure à 5 mg/kg de MS en 2003. Le mercure enregistre une valeur moyenne la plus basse depuis 1996 avec 3,67 mg/kg de produit sec. Cette baisse est significative avec une teneur divisée par plus de deux depuis 1996. La teneur en zinc semble avoir atteint sa valeur seuil autour des 1800 mg/kg MS. La lente mais régulière baisse de sa teneur a permis une diminution des valeurs de 30 % en 8 ans.

Le zinc (Zn)

Le zinc (Zn) est utilisé pour la galvanisation du fer, la confection de piles électriques dans lesquelles il forme la lame négative et est très employé sous forme d’alliages. Il est également utilisé comme revêtement protecteur dans le bâtiment, dans la fabrication de pigments pour peintures, émaux, matières plastiques, dans l’industrie textile, dans la préparation d’insecticides et de produits pharmaceutiques.

Source : Les micro-polluants métalliques dans les boues résiduaires urbaines, ADEME.

Pour plus d’informations : fr.wikipedia.org/wiki/Zinc

Le plomb (Pb)

Le plomb (Pb) parvenant en tête de station est essentiellement celui contenu dans les eaux de ruissellement. Cette contamination est liée à la circulation automobile (pertes de lubrifiants, particules de pneus, poussières émises par l’échappement…). Les teintures capillaires, les poussières de peinture, les pigments colorant les vaisselles contribuent également à la diffusion du en plomb dans l’environnement.

Source : Les micro-polluants métalliques dans les boues résiduaires urbaines, ADEME.

Pour plus d’informations : fr.wikipedia.org/wiki/Plomb

Le nickel (Ni)

En raison de sa très faible réactivité vis-à-vis de l’oxygène, de sa résistance à la corrosion et à la chaleur, le nickel (Ni) est largement employé pour la fabrication d’aciers inoxydables et pour la préparation d’alliages non ferreux destinés à la fabrication de pièces de monnaie, d’ustensiles de cuisine, d’outils divers. Il est employé pour le traitement de surface des métaux, pour la fabrication d’aimants et de batteries nickel-cadmium et pour l’élaboration de pigments entrant dans la composition d’émaux et de céramiques.

Source : Les micro-polluants métalliques dans les boues résiduaires urbaines, ADEME.

Pour plus d’informations : fr.wikipedia.org/wiki/Nickel

Le mercure (Hg)

Le mercure (Hg) présent dans les eaux usées provient de rejets de produits pharmaceutiques, d’écailles de peintures, d’eaux de ruissellement de jardins traités avec des fongicides …

Source : Les micro-polluants métalliques dans les boues résiduaires urbaines, ADEME.

Pour plus d’informations : fr.wikipedia.org/wiki/Mercure