Bilan campagne 2009. Réunion départementale en Loir-et-Cher

Mardi 3 février 2010, le SIAAP et SEDE Environnement conviaient les acteurs de la filière Seine aval à une réunion bilan de campagne 2009.

La réunion s’est déroulée à Landes-le-Gaulois en présence d’une quinzaine de personne agriculteurs, entrepreneurs d’épandage, maires de commune du périmètre ainsi que des administrations et les institutionnels du département.

Réunion départementale du 41

Après une présentation du SIAAP et de l’usine Seine aval, SEDE Environnement a présenté les chiffres clés de la campagne 2009 pour le département.

Loir-et-Cher
Tonnage épandu en t 3 227
Surface épandue en ha 386
Dose moyenne en t/ha 8,4
Nombre d’exploitations 14

Pour cette campagne, sur l’ensemble des 12 départements épandus, 77 % des livraisons et 81 % des surfaces épandues ont été contrôlées. Les non-conformités et réclamations ouvertes pour cette campagne ont également fait l’objet d’échanges. Ces réclamations permettent d’améliorer la filière en continu.

Pour assurer une qualité de prestation un partenariat SEDE/transporteurs/entreprises de travaux et agriculteurs est primordial pour la réalisation des livraisons et des épandages dans de bonnes conditions en respectant la réglementation et l’impact sur le milieu.

Des aspects agronomiques concernant les boues et les sols ont été abordés. Le débat permet de donner les éléments de réflexions en toute transparence et aide à l’amélioration continue de la filière par l’ensemble des partenaires de la filière.

Les personnes présentes sont invitées dans le cadre de la certification de service Qualicert à la réunion annuelle du comité de suivi qui aura lieu le 19 mai 2010 sur l’usine Seine aval.