Témoignage de deux agriculteurs de Seine-et-Marne

Les deux frères Perdreau sont en GAEC sur la commune de Saint-Barthélémy, dans le nord-est de la Seine-et-Marne.

Ils ont mis leurs terres dans le périmètre Seine aval il y a 6 ans, lors de la nouvelle extension réalisée par le SIAAP dans le département. Ils avaient connu le produit par un voisin ainsi qu’un membre de leur famille qui en utilise depuis plus de 10 ans.

Chaque année, 35 à 40 hectares sont épandus à la dose de 8 t/ha. Le parcellaire étant morcelé sur plusieurs communes, ils regroupent les parcelles à épandre par secteur, ainsi les livraisons sont plus faciles à gérer. Les épandages s’effectuent mi-août ou début septembre. Pour les deux agriculteurs, la répartition au sol est de bonne qualité, car le produit est assez fin et sec.

L’exploitation agricole a un troupeau de vaches laitières en stabulation libre. Les boues de Seine aval apportent pour les sols le phosphore, le calcium, le soufre. Le fumier de l’élevage fournit en plus la potasse.

Grâce à l’apport de matière organique par ces deux fertilisants organiques, la vie microbienne des sols est améliorée et les rendements des cultures également, déclare un des deux frères. Ces apports de matières organiques sont intégrés au sein de la rotation dans le cadre d’un plan de fumure. Sur l’exploitation, on achète uniquement des engrais azotés.

Les deux agriculteurs espèrent pouvoir intégrer au périmètre d’épandage la cinquantaine d’hectares qu’ils cultivent dans la Marne dans le cas où une extension serait réalisée dans ce département.