Synthèse du registre 2010 – Département du Loir-et-Cher

Dans le Loir-et-Cher, la réactivité des agriculteurs a permis des livraisons en bonnes conditions. Au total, 3 355,5 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues dans le département.

La surface concernée est de 403,02 ha, répartis chez 15 agriculteurs. La dose moyenne d’épandage est de 8,3 t/ha.

28 prélèvements de terre ont été réalisés sur les 47 parcelles épandues. Un conseil de fertilisation est donné systématiquement à chaque agriculteur.

Les livraisons pour la campagne 2010 ont été contrôlées sur le terrain ainsi que 100 % des surfaces épandues.

Epandage dans le Loir-et-CEpandage par GPS

Les épandages ont débuté dans le département le 27 juillet pour se terminer le 22 octobre 2010.

2 entreprises de travaux agricoles ont réalisé les épandages. En lien permanent avec le conseiller technique de terrain, les parcelles sont contrôlées le plus souvent le jour même de l’épandage.

Lors de cette campagne d’épandage, un nouvel épandeur d’une grande précision à pu être testé. En effet, une entreprise de travaux agricole s’est équipée d’un épandeur de grande capacité et d’une grande précision (pesée embarquée, débit proportionnel à l’avancement géré par l’électronique). Cet épandeur calcule automatiquement la dose suivant le poids et la vitesse d’avancement. L’épandage est plus précis et plus homogène.

Chaque agriculteur utilisateur a reçu les fiches apports précisant les quantités apportées par les boues de Seine aval. Ainsi, la fumure  organique est raisonnée et s’inscrit dans le cadre d’une agriculture raisonnée.

Synthèse du registre 2010 – Département du Loir-et-Cher