Synthèse du registre 2010 – Département de la Marne

Dans le département de la Marne, pour la campagne 2010, la demande précoce des agriculteurs a permis des livraisons en bonnes conditions. Au total, 1 542,3 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues dans le département.

La surface concernée est de 187,0 hectares, chez 4 agriculteurs. Les épandages ont été réalisés à une dose moyenne de 8,3 t/ha.

Dans ce département, chaque ilot cultural doit faire l’objet d’une analyse : 28 prélèvements de terre ont été réalisés sur les 28 parcelles épandues. Un conseil de fertilisation est donné systématiquement à chaque agriculteur pour qu’il puisse calculer les apports en éléments fertilisants complémentaires si nécessaire.

En complément, et conformément à l’arrêté préfectoral de la Marne, des mesure de reliquats azoté sortie hiver 2011 sont réalisées sur les parcelles concernées par les épandages de 2010.

Prélèvement des reliquats azoté sortie hiver avec un Quad

Prélèvement des reliquats azoté sortie hiver avec un Quad

3 entreprises de transport ont livré les 4 exploitations agricoles dans les délais. 2 entreprises de travaux agricoles ont débuté les épandages le 6 août. Ils se sont terminés le 19 octobre 2010.

Le conseiller technique à effectuer les contrôles sur le terrain pour vérifier la conformité des stockages et des parcelles épandues.

Chaque agriculteur utilisateur a reçu les fiches apports précisant les quantités d’éléments apportées par un épandage de boues de Seine aval. La fertilisation est raisonnée s’inscrit dans le cadre d’une agriculture respectueuse de son environnement.

Synthèse du registre 2010 – Département de la Marne