Résultat de l’étude de potentiel agronomique des boues de Seine aval 2010-2011

Depuis de nombreuses années, le SIAAP organise régulièrement des campagnes d’analyses approfondies des boues de Seine aval, dans le but de mettre à jour et d’améliorer la caractérisation du produit et d’intégrer ses évolutions dans le raisonnement de la filière d’épandage.

La dernière campagne, débutée en 2010, livre aujourd’hui ses résultats.

Valeur agronomique

Les analyses de 2010 confirment l’intérêt agronomique des boues de Seine aval comme amendement organique et fertilisant phosphaté.

Pour d’autres paramètre, en revanche, les résultats sont significativement différents des précédents essais. En effet, si la composition en éléments bruts des boues n’a pas changé depuis les derniers essais réalisés en 2004, les coefficients de disponibilité de certains d’entre eux ont fortement évolué. Ces évolutions sont principalement liées à une amélioration des méthodes analytiques utilisées et non à un changement de nature des boues.

Ainsi, le coefficient de disponibilité de la magnésie a doublé, ce qui présente un réel intérêt pour des cultures exigeantes telles que la betterave et la pomme de terre.

Pour le soufre, en revanche, les apports sont moindres que ce qui était estimé. L’effet starter des boues avant culture de colza reste une réalité mais la disponibilité de cet élément au printemps suivant n’est pas aussi importante qu’escompté.

Eléments fertilisants Composition des boues de Seine aval (kg/t PB) Ancien coefficient de disponibilité Coefficient de Disponibilité Actualisé Eléments totaux apportés sur la rotation pour un épandage à 8 t/ha (kg/ha) Eléments disponibles la 1ère année suite à un apport de 8 t/ha (kg/ha)
Azote total 9,4 6 % 7 % 75,2 5
Azote ammoniacal 1 100 % 100 % 8 8
Phosphore (P2O5) 51,2 75 % 75 % 409,6 307
Potasse (K2O) 2 12 % 10 % 16 2
Magnésie (MgO) 7 24 % 48 % 56 27
Soufre (SO3) 22,5 88 % 44 % 180 79
Eléments amendants Composition des boues de Seine aval (kg/t PB) Ancien coefficient de disponibilité Indice de Stabilité de la Matière Organique Eléments apportés pour un épandage à 8 t/ha(kg/ha) Valeur amendante pour un apport de 8 t/ha(kg/ha)
Matière organique 236,5 75 % 81 % 1 892 1 533 kg MO stable

Toutes ces données ont été intégrées à la fiche produit 2012, document de caractérisation du produit fourni aux agriculteurs chaque année.

Micropolluants

En 2003, la Commission Européenne a produit un document de travail proposant des teneurs maximales limites pour un certain nombre de micropolluants habituellement observés dans les eaux usées en entrée de station d’épuration (composés organohalogénés, phtalates, dioxines…). A terme, ces nouvelles valeurs seuils seront intégrées à la réglementation européenne.

Pour anticiper ses évolutions et se situer vis-à-vis de ces nouvelles molécules, le SIAAP a décidé de réaliser des analyses de caractérisation des éléments concernés dans les boues de Seine aval.

Phytotoxicité et écotoxicité

En complément à ces analyses, des tests globaux de phytotoxicité (i.e. estimation de la toxicité des boues pour le développement de la plante) et d’écotoxicité (i.e. toxicité pour les écosystèmes) ont été réalisés.

Ils concluent à :

– une absence de toxicité des boues sur la germination et la croissance des plantes,

– une absence de toxicité aigüe (c’est-à-dire toxicité après un apport unique à forte dose) sur la daphnie (espèce de crustacé utilisée comme référence pour le milieu aquatique),

– une absence de toxicité chronique sur P.subcapitata (espèce d’algue utilisée comme référence pour le milieu aquatique),

– une absence de toxicité sur les vers de terre (espèce référence pour le milieu terrestre)

P.subcapitata

P. subcapitata

Daphnie

Daphnie

Seul le test de mutagénèse (propension du produit à provoquer des mutations génétiques chez les individus) n’a pas donné de résultats exploitables en raison de l’inexistence d’un protocole expérimental adapté aux boues.

La répétition régulière de ce type de campagnes, intégrant l’évolution des connaissances scientifiques, des réglementations et des méthodes analytiques, permet au SIAAP de garantir au fil du temps et des évolutions de process sur la station, le contrôle du respect de ses obligations et engagements pour l’épandage des boues de Seine aval, tant de par leur valeur agronomique que de leur innocuité sur les plantes et les sols.