Des épandages expérimentaux en Sylviculture

Des essais d’épandage de Fertifond P ou de compost de Fertifond P sont menés actuellement en forêt.
Dans les Yvelines, il s’agit d’un épandage de compost de Fertifond P avant une implantation de pins Laricio et, dans l’Oise, d’un épandage de Fertifond P avant une implantation de peupliers (cultivar « Koster »).

Après un broyage en plein de la végétation ligneuse, le produit a été épandu et les arbres ont été ensuite implantés.

L’expérimentation dans les Yvelines a débuté fin 2004 par la préparation des parcelles et l’épandage de compost de boues. L’implantation des pins Laricio s’est déroulée en février 2005.

Epandage sur la parcelle d'essai

Pépinières de Pin Laricio

Dans l’Oise, après la préparation de la parcelle fin 2004, l’implantation des peupliers a suivi les épandages de Fertifond P en mars 2005.

Tas de compost

Plant de peuplier

Plantations

Trois traitements différents ont été menés et répétés sur 3 parcelles différentes :

Un traitement témoin où aucun épandage n’est effectué (T) ;
Un traitement correspondant à une dose simple de produit : 17 t/ha de compost de Fertifond P ou 20 t/ha de Fertifond P (D1) ;
Un traitement correspondant à une dose plus importante : 35 t/ha de compost de Fertifond P ou 60 t/ha de Fertifond P (D2).

Plan des essais

Avant les épandages, des fosses pédologiques ont été effectuées, ainsi que des prélèvements d’échantillons de terre. Cela a permis de connaître l’état initial du sol et de mener un suivi géochimique.Des couples de bougies poreuses permettront de suivre la qualité des eaux dans le sol.

Un suivi du peuplement forestier et de la végétation est également prévu (suivi dendométrique, diagnostic foliaire, changements floristiques, suivi fongique). Les premiers résultats du suivi seront obtenus au cours de l’année 2006.