Bilan des épandages 2006 sur le périmètre Seine aval

Les épandages de Fertifond P, débutés à la mi-juillet dans l’Eure, se sont terminés début décembre dans le Loiret.

Au total, ce sont 10 départements concernés pour une surface épandue de 2 905 hectares. Le tonnage global épandu est de 30 556 tonnes brutes à la dose moyenne de 10,5 t/ha.

Cette dose continue à diminuer chaque année depuis 2000, de sorte qu’elle réponde mieux aux besoins des cultures en éléments fertilisants.

Evolution de la dose

104 exploitations agricoles ont pu être livrées en 2006 et l’épandage a concerné 286 parcelles.

Les cultures implantées après l’épandage ont été en majorité des céréales (blé, orge, maïs..), du colza et de la betterave.

Cultures après les épandages

Des analyses de terre sont réalisées avant les épandages.

Cette année, 228 analyses agronomiques des sols ont été réalisées, accompagnées d’un conseil de fertilisation adapté aux pratiques culturales de l’agriculteur et à la qualité des sols concernés.

Debut décembre, les fiches apports ont été envoyées aux exploitants agricoles. Ces fiches détaillent les quantités d’éléments fertilisants apportés par l’épandage, en fonction des lots de boues livrés. Les bulletins d’analyses de boues des lots concernés accompagnent ces documents.

Les lots de boues épandus en 2006 représentent 19 semaines de production. La siccité moyenne du Fertifond P pour cette période est de 50,6 % de matières sèches.

Tous les lots de boues livrés et épandus étaient conformes à la réglementation (arrêté du 8 janvier 1998).

Conformément aux programmes d’action départementaux relatifs à la protection des zones vulnérables, chacun des épandages a apporté moins de 90 kg d’azote organique total par hectare, avec un maximum sur une parcelle à 120 kg/ha.