Un agriculteur du Loiret donne son avis sur les boues de Seine aval

Installé dans le Loiret à proximité de Briare, M.Philippe Mendak cultive en non-labour 158 hectares de céréales et d’oléagineux.

M. MENDAK

Les sols sableux à sableux à silex reposent sur un sous- sol argileux à silex. Les cultures irriguées se partagent entre le blé, le maïs grain, l’orge de printemps, le tournesol et un peu de colza et d’orge d’hiver.

M. Mendak utilise depuis 1994 les boues de Seine aval pour leur apport en éléments fertilisants (matière organique, calcium, phosphore et oligo-éléments). « Le pH des sols est arrivé à 7 et le taux de matière organique a augmenté », remarque l’agriculteur. Il précise également que depuis qu’il utilise le Fertifond P il a observé une bonne dégradation des débris végétaux dans ses sols.

En moyenne, il apporte régulièrement une dose de 10 t/ha de Fertifond P sur ses parcelles. Les apports sont raisonnés sur la rotation en fonction de l’historique des épandages sans dépasser 30 t en 10 ans.

M.Mendak souligne la bonne traçabilité du produit épandu et le suivi de la filière avec les bons de pesées des camions livrés, les fiches apports et surtout les analyses de sol réalisées par SEDE Environnement avant les épandages. Enfin l’intérêt économique est aussi primordial.