L’audit de suivi Qualicert 2007 passé avec succès

L’audit de suivi s’est déroulé du 8 au 10 janvier 2007 sur le site de l’usine Seine aval.

Deux auditeurs de l’organisme certificateur ont plus particulièrement contrôlé les départements du Loiret, du Val d’Oise et des Yvelines.

Les points suivants ont fait l’objet d’un contrôle approfondi :

– Les analyses de sol et les conseils de fumure ;
– L’information adressée aux utilisateurs au cours de la campagne ;
– Le contrôle des flux réglementaires ;
– La maîtrise des sous-traitants ;
– Un prestataire d’épandage a été rencontré par l’auditeur sur le terrain.

Audit d'un prestataire d'épandage

L’auditeur a reconnu le professionnalisme et la qualité de la prestation d’épandage.

Une non-conformité mineure a été détectée : dans le cas de parcelles intégrées au périmètre d’épandage dans le cadre de la circulaire administrative, certaines analyses de sol n’ont pas été accompagnées de conseil de fertilisation. Pour répondre à ce dysfonctionnement une procédure de contrôle des bulletins d’analyses a été mise en place.

L’action corrective a été jugée satisfaisante par l’auditeur SGS. Le contrôle chaque année de la filière par un organisme indépendant constitue un investissement à long terme dont les effets positifs se font sentir au quotidien sur l’amélioration de la qualité des services apportée aux utilisateurs et des informations transmises aux acteurs de la filière Seine aval. En 2007, après trois années de certification, il s’agira de renouveler la certification de la filière de valorisation agricole Seine aval.

L’audit de renouvellement est prévu en deux temps. Durant la campagne d’épandage, en été, pour le contrôle terrain, et en automne, sur l’usine, pour valider l’aspect documentaire.