Essai expérimental sur le phosphore

Afin de développer des connaissances autour de l’élément fertilisant phosphaté, un essai expérimental a été mis en place en 2004 sur des parcelles du plan d’épandage des boues de Seine aval (Fertifond P). Cet essai est composé de trois fermes pilotes. Jusqu’à aujourd’hui, elles ont été suivies durant deux campagnes culturales (2004-2005 et 2005-2006).

Sur chaque ferme pilote, cinq parcelles ont été sélectionnées sur lesquelles des analyses de sol ont été réalisées chaque année après épandages de boues, afin d’analyser l’évolution du phosphore dans le sol.

L’objectif de cet essai est de faire des propositions quant au raisonnement de la dose de phosphore apportée par le Fertifond P en fonction du type de sol et des successions culturales ;, et de montrer qu’une impasse sur l’apport d’engrais phosphaté d’origine minérale est obligatoire sur des sols normalement pourvus. En effet, le Fertifond P, riche en phosphore, peut se substituer à des apports de phosphore d’origine minérale réalisés dans le cadre de pratiques de fertilisation chimique.

Les données obtenues jusqu’à aujourd’hui permettent de faire un état initial du phosphore présent dans le sol. Cependant, le phosphore étant un élément variant lentement au cours du temps, des analyses de terre complémentaires seront réalisées encore sur plusieurs années afin de préciser le comportement de cet élément dans le sol.