La certification Qualicert est renouvelée pour la période 2008-2010

L’audit s’est déroulé en deux étapes.

Première étape le 20/08/2007

À la date fixée par l’auditeur le 20/08/07 s’est déroulé l’audit de terrain dans les départements de l’Oise et de la Seine-et-Marne pour suivre les épandages effectués par un prestataire, la CUMA de Nanteuil le Haudouin située à Perroy les Gombries (60). Cet ETA travaille dans l’Oise (zone Est) et la Seine-et-Marne (zone Nord Ouest).

L’audit a porté sur le matériel utilisé, sur l’entretien, et la traçabilité du travail effectué. M. LEVESCOT, auditeur SGS, a pu s’assurer que les matériels étaient correctement entretenus et les polices d’assurance à jour. L’auditeur a pu constater dans le cahier d’épandage destiné au prestataire que les boues étaient tracées et que les consignes prescrites étaient appliquées sur le terrain.

Le stockage en bout de champ a été contrôlé, et vérification a été faite que ces lots correspondaient aux prévisions du Plan Prévisionnel d’Epandage de la campagne 2007.

Une non-conformité mineure, concernant la mise à jour du manuel d’instruction qualité, a été décelée. Cette non-conformité mineure est levée suite aux actions correctives, approuvée par SGS lors de la deuxième partie de l’audit fin janvier 2008.

Deuxième étape les 29, 30, 31 janvier

Du 29 au 31 janvier 2008 s’est déroulée la deuxième étape d’audit Qualicert pour le renouvellement de la certification de service sur le site Seine aval.

Audit Qualicert

L’audit était conduit par deux auditeurs de l’organisme certificateur. Ils devaient analyser la filière de valorisation agricole des boues de Seine aval, et ont plus particulièrement contrôlé les points suivants :

Le programme prévisionnel d’épandage
Le suivi des points de référence
Les bilans agronomiques
Le dosage des épandages
Les analyses de sol
La traçabilité d’échantillonnage des boues
La maîtrise des sous-traitants (transporteurs)
Le traitement de l’enquête de satisfaction utilisateurs et des réclamations

Cette deuxième partie de l’audit n’a pas décelé de non-conformité majeure, ce qui permet aux auditeurs SGS de proposer la reconduction de la certification Qualicert pour 3 ans au comité approbateur qui se tiendra le 17 avril 2008.

Audit Qualicert

Cet audit de certification Qualicert est très important pour le SIAAP. Il a été l’occasion pour les auditeurs de reconnaître le sérieux et la transparence de la filière de valorisation agricole des boues de Seine aval Les remarques que les auditeurs ont faites au cours de l’audit permettront d’améliorer encore la qualité du suivi de la filière, que certifie Qualicert.