Y-a-t’il des contrôles une fois la certification obtenue ?

Une fois la certification obtenue, des contrôles réguliers sont organisés. Ces contrôles sont de 2 types : des contrôles internes et des audits de suivi externes.

L’objectif du contrôle interne est que l’entreprise vérifie périodiquement qu’elle respecte bien les caractéristiques certifiées du présent référentiel.
Il consiste en un contrôle annuel au minimum de façon à vérifier le respect de l’ensemble des caractéristiques certifiées, sur la base d’un questionnaire qui comporte, pour chaque caractéristique, l’ensemble des points à vérifier.
L’entreprise remplit le questionnaire en fonction de sa situation par rapport à chaque point (conforme / non conforme).
Les actions correctives à mettre en oeuvre face aux non-conformités détectées sont déterminées avec le personnel concerné et notées sur le questionnaire, avec le délai de réalisation (immédiat, sous une semaine, …).
Au fur et à mesure de la mise en oeuvre de ces actions correctives, l’entreprise s’assure de leur efficacité. Lorsque qu’une non-conformité est levée, elle note la date sur le questionnaire de contrôle interne.

La bonne réalisation des contrôles internes est vérifiée par l’organisme certificateur lors de son audit de suivi annuel.