Près de 14 000 tonnes de boues de Seine aval dans le 27

La quantité annuelle maximale de boues de Seine aval qui peut être épandue dans l’Eure a été fixée à 20 000 tonnes par l’arrêté d’autorisation daté du 15 avril 2005. A partir de 2008, ce même arrêté stipule que ce tonnage est ramené à 15 000 tonnes/an.

Pour la campagne 2008, les demandes des agriculteurs-utilisateurs ont été aussi conséquentes que lors des campagnes précédentes.

54 exploitations agricoles, principalement localisées dans les régions naturelles du Pays d’Ouche, de la plaine de Saint-André-de-l’Eure et du Vexin, ont passé commande pour la campagne 2008.
Au total, près de 14 000 tonnes de boues de Seine aval seront épandues sur 173 parcelles correspondant à une surface d’épandage totale d’environ 1 400 ha. La dose moyenne d’épandage s’élève donc à près de 10 t/ha.

109 analyses agronomiques de sol ont été réalisées sur l’ensemble des parcelles prévues à l’épandage.

Afin de satisfaire les commandes sur l’ensemble du département, la campagne de livraison a été lancée en novembre sur les plate-formes de livraison disponibles. Les transports LECOQ, prestataires et partenaires de SEDE Environnement depuis de nombreuses années, ont pris en charge la quasi-totalité des livraisons pour la campagne. Le bon déroulement des opérations de livraison et de déchargement s’est réalisé avec le concours des agriculteurs qui se sont rendus disponibles. Les épandages seront réalisés de mi-juillet à octobre.