Mise en place d’un dispositif de suivi d’un dépôt de boues en tête de parcelle

Les boues de Seine aval sont solides, stables et hygiénisées. Elles sont évacuées de l’usine tout au long de l’année, et sont stockées sur des dépôts temporaires en tête des parcelles d’épandage, dans l’attente de la période d’épandage. Ces dépôts respectent les distances réglementaires prescrites par l’arrêté du 8 janvier 1998, ainsi que les recommandations de chaque arrêté préfectoral départemental encadrant la filière d’épandage des boues de Seine aval.

En 2000, le SIAAP a mené une étude visant à suivre un stockage de boues de Seine aval en tête de parcelle pendant plusieurs mois. Cette étude a permis de justifier les pratiques d’entreposage, au regard de l’arrêté du 8 janvier 1998.

Afin de mettre à jour ces données, le SIAAP a mis en place en décembre 2014 un dépôt expérimental de boues sur l’usine Seine aval. Ce dispositif permettra de suivre l’évolution des caractéristiques des boues entreposées dans le temps, au regard notamment des paramètres réglementaires requis pour l’entreposage en tête de parcelle (siccité notamment…).

Pour ce faire, le dépôt expérimental a été instrumenté, et différents suivis sont menés, sur une année complète :

– la quantification et l’analyse périodique des jus ruisselant sur le tas,

– la quantification et l’analyse périodique des jus s’infiltrant à travers le tas,

– l’analyse périodique des boues entreposées,

– l’analyse des sols sous le dépôt avant le dépôt et après son retrait.

Schéma disposotif
Schéma du dispositif mis en place
Mise en place des boues Dépôt expérimental

Cette étude permettra d’étayer les connaissances sur le comportement des boues déposées en tête de parcelle, témoin de la volonté du SIAAP de poursuivre ses efforts dans le sens d’une amélioration constante de la qualité et de la transparence de sa filière de valorisation agricole des boues de Seine aval.