Mesures d’économie de carburants pour les poids lourds

Dans le cadre du transport des boues de Seine aval, aussi bien en valorisation agricole directe qu’en compostage, le SIAAP fait appel à des prestataires de transport. Le SIAAP et ses prestataires de transports sont soucieux de réaliser des économies de carburant, afin de diminuer au maximum l’impact de la filière de valorisation des boues sur l’environnement. Ainsi, les prestataires de transport du SIAAP interviennent en fret retour : les entreprises de transport affrétées, localisées à proximité du périmètre d’épandage, transportent vers la région parisienne des matériaux, et repartent vers leur département d’origine avec des boues destinées à être valorisées.

Au niveau des entreprises de transport, les premières mesures visant à réduire les consommations de carburant sont liées essentiellement à la conduite. Au sein des entreprises de transport, des formations continues sont réalisées par des moniteurs auprès des chauffeurs pour rationnaliser la conduite (anticipation du freinage, adapter le nombre de tours du moteur, notamment en adaptant la vitesse afin de ne pas rouler avec un compte tour en zone rouge, limiter au maximum les accélérations brutales, toujours démarrer en première vitesse, passer les vitesses aussi rapidement que possible, etc.).  Ces formations appelées « FUEL COACHING » sont récurrentes, afin de pérenniser ces bonnes pratiques.

Camion EURO 5

D’un point de vue technique, l’amélioration de moteurs, comme l’EURO 5 et l’EURO 6, contribue à une baisse de la consommation du carburant. Sur la filière Seine aval, 60% de la flotte transportant les boues est en EURO 5. De même, le bon état des pneus a un impact non négligeable sur la consommation en carburant des camions.

S’équiper en camions roulant à l’éthanol ou bio carburant permet aussi de réduire les coûts.