Les bonnes pratiques d’épandages du Fertifond P

Sur les surfaces du périmètre, les labours d’automne et d’hiver sont la règle. Après labour, le sol est le plus souvent implanté en culture d’hiver (colza, blé, escourgeon…) mais il peut rester nu en hiver pour recevoir des cultures de printemps (maïs, tournesol, pois…). Certains agriculteurs implantent des engrais verts (moutarde par exemple), pratique qui peut s’accompagner d’un épandage de boues avant culture de printemps.
Les récoltes des cultures s’étalent de juillet – août (céréales) à octobre (maïs).

Le recyclage agricole du Fertifond P correspond à la satisfaction d’un besoin en éléments fertilisants et en matière organique. En effet, l’obtention de rendements élevés est directement liée à la pratique raisonnée de la fertilisation (minérale et organique). L’épandage des boues permet d’aider à la décomposition des pailles par les apports d’azote, et de procurer une part de la fertilisation des cultures (phosphore principalement) et une part des apports en calcium. Le poste engrais représente une part importante des charges proportionnelles de l’exploitation agricole (entre 25 et 40 %) et l’utilisation de boues Seine AvalSeine aval représente pour les agriculteurs contactés une source d’économie appréciable.
La teneur des boues en calcium est aussi un des éléments essentiels influençant l’adhésion des agriculteurs à la filière de recyclage agricole des boues.
Toutefois, pour que l’économie soit réelle, il faut qu’il y ait réduction raisonnée des fertilisations. Des conseils sont alors dispensés aux agriculteurs tout au long de l’année dans le cadre du suivi et de l’auto-surveillance des épandages.