Suivi des essais d’épandage en parcelles boisées dans la forêt de Chevrières dans l’Oise

Des épandages de boues du SIAAP Seine aval ont été réalisés en 2005 à titre expérimental en parcelles boisées dans la forêt de Chevrières dans l’Oise.

L’objectif est d’évaluer l’efficacité et l’innocuité des épandages sur parcelles boisées. Les peuplements mis en place après l’apport sont des peupliers euraméricains. Trois modalités ont été définies, à raison d’une dose d’épandage simple, d’une dose triple et d’un témoin sans boue. Trois répétitions de ces modalités permettent un suivi statistique.

Un suivi des sols, des eaux, des peuplements et de la flore est réalisé régulièrement par SEDE Environnement et l’Institut du Développement Forestier depuis 2004. Une batterie d’outillage a été implantée dans les placettes d’essai tels que tensiomètres, bougies poreuses et piézomètres.

Piézomètre

Le 10 juin 2009, un comité de pilotage réunissant l’Agence de l’eau, la DDEA, le CRPF, le propriétaire forestier, le SIAAP et le Maire de Chevrières a eu lieu. L’objectif était de présenter les résultats observés après 4 ans de suivi.

Comité de pilotage

Le suivi des sols forestiers a montré l’impact positif d’un épandage de boues : les teneurs en fertilisants se sont améliorées et le sol est plus portant. Le contrôle des métaux n’a pas montré d’accumulation dans les sols ou de migration dans les eaux profondes ou de surface. La composition chimique de la nappe phréatique n’a pas évolué.

La visite sur le terrain a permis d’observer la bonne croissance des plants de peupliers. Une démonstration d’échantillonnage d’eau du sol et de relevés piézométriques a été réalisée.

L’expérimentation et le suivi environnemental se poursuivent dans les années à venir.