Témoignage de M. CROSNIER, agriculteur du plan d’épandage Seine aval dans le département du Loir-et-Cher

M. David CROSNIER est un jeune agriculteur dont l’exploitation se situe dans le Loir-et-Cher, sur la commune de Choue. Il a repris l’exploitation familiale depuis 10 ans et travaille en non labour. Il exploite actuellement 236 ha en céréales et oléagineux avec une rotation principale colza-blé-maïs-millet, sur des sols de limons battants.

Suite à la signature de l’arrêté d’autorisation d’épandage dans le Loir-et-Cher le 3 juin 2008, il a pris pour la 1ière fois des boues de Seine aval en septembre 2008 pour un total de 386.5 tonnes épandues sur 38.7 ha soit une moyenne à 9.98 t/ha.

Des analyses de sol sont réalisées avant chaque épandage, accompagnées d’un conseil de fertilisation.

Un reliquat d’azote est également réalisé en sortie d’hiver sur des parcelles ayant reçu des boues, permettant à l’agriculteur d’ajuster au mieux la fertilisation azotée de la culture suivante. De ce fait, l’agriculteur bénéficie de deux conseils de fertilisation.

Tous ces éléments permettent à l’agriculteur d’être plus précis sur ses apports en éléments minéraux, ce qui permet une économie d’engrais.

Pour cet agriculteur, les boues de Seine aval ont été une opportunité. Elles vont d’une part lui donner la possibilité de maintenir le pH de ses sols et d’augmenter leur taux de matière organique : favoriser ainsi le développement de la vie microbienne et donc de la structure de ses terres par une meilleure aération ; et d’autre part lui permettre de disposer gratuitement d’éléments fertilisants tels que le soufre mais surtout le phosphore étant donné que ses sols en sont faiblement pourvus.

Suite à cette première campagne d’épandage 2008, l’agriculteur a constaté un meilleur démarrage de ses blés en ce début d’année 2009. Il pense que les boues de Seine aval y sont pour beaucoup car d’ordinaire il a des problèmes de démarrages dûs à une faible teneur de ses sols en phosphore.

Décidé à améliorer la structure de ses sols et à apporter le nécessaire à ses cultures à moindre coût, il a pris commande pour la campagne d’épandage 2009 où il envisage d’épandre 442 tonnes sur environ 55 ha.

M. CROSNIER a confiance dans la prestation fournie par SEDE Environnement pour le compte du SIAAP. Il constate une bonne traçabilité du produit épandu avec des analyses de sols et de boues régulières, ainsi qu’un rigoureux suivi de la réglementation, montrant le sérieux de cette filière.