Comité de suivi Qualicert 2016

Le comité de suivi s’inscrit dans une démarche de qualité et de communication voulue par la certification Qualicert de la filière d’épandage.

Cette année, il s’est réuni le 25 mai à l’usine Seine aval en présence de 18 participants. A cette occasion le bilan qualitatif et quantitatif a été présenté aux différents acteurs de la filière (producteur, administrations, agriculteurs et entreprises de travauxagricoles). Les objectifs Qualité de 2015 ont été atteints, avec notamment un taux de satisfaction de 97% des agriculteurs.

Les participants ont ensuite été invités à débattre sur le maintien ou la modification des critères Qualité pour la campagne d’épandage 2016. Les critères Qualité portent sur différents paramètres (matière sèche, teneurs en phosphore, en calcium, en ETM et en CTO) et servent à la classification des lots de boues :

  •  boues non conformes : 1 des critères réglementaires n’est pas respecté,
  • boues Seine aval + : respect des critères réglementaires et Qualicert,
  • boues réglemantaires : respect des critères réglementaires et au moins 1 critère Qualicert non respecté.

Dans un souci de simplification de ces critères, il a été décidé d’harmoniser les limites hautes des éléments indésirables de la façon suivante :

  •  65% de la valeur limite pour les ETM,
  • 50% de la valeur limite pour les PCB/HAP.

Poursuivant ce même objectif, les seuils d’alerte sur les paramètres CaO et P 2 O 5 ont été modifiés. Pour ce dernier paramètre, dans un souci de lisibilité, le seuil haut (60 kg /tMB) a été fusionné avec le niveau du seuil d’alerte (55 kg /tMB) à partir duquel la dose d’épandage est réduite à 6t/ha.

Les participants ont également souhaité augmenter l’objectif de retour des enquêtes satisfaction des administrations à 8 réponses.

Ce comité a été riche d’échanges entre les différents participants, qui avaient à cœur de faire vivre la certification en la faisant évoluer vers plus de lisibilité.