Transport fluvial

Le SIAAP et son partenaire SEDE Environnement sont soucieux de l’impact environnemental lié à leurs activités, notamment lors de la mise en œuvre de la filière de valorisation agricole des boues de Seine aval. Cela se traduit par la recherche de plus d’efficience dans le transport par route (frets retour, passage au 44 t, respect des normes antipollution) mais aussi par l’utilisation de transports alternatifs.

Dans cette optique, une partie des boues traitées en compostage ou à destination des parcelles agricoles du périmètre d’épandage sont acheminées par voie fluviale. Les boues chargées sur le site de Seine aval sont acheminées par camion au port de Conflans-Sainte-Honorine (78) à 4km puis déchargées dans une péniche. En 2016, 2 107,12 t ont été transportées ainsi vers le centre de compostage d’Artois Compost (62) équipé d’un quai de déchargement sur site et 1 298,06 t au port de Montereau-Fault-Yonne (77) où elles ont été réparties sur des parcelles agricoles du plan d’épandage des boues de Seine aval dans un rayon d’environ 30 km autour du port. 

Le transport par voie fluviale est ainsi devenu une alternative au transport par route et sera utilisé dès lors que les conditions techniques (site de compostage avec quai de déchargement, possibilité de livrer plusieurs affrètements à partir d’un port fluvial) et économiques seront réunies.