Chantier d’épandage du Boullay-Thierry, visité par les élus d’Eure-et-Loir

Dans le cadre de la demande d’autorisation pour l’extension du plan d’épandage des boues de Seine aval dans le département d’Eure-et-Loir, le SIAAP a invité les élus des communes concernées à participer à une après-midi d’échange, lors de la visite d’un chantier d’épandage.

Trois visites ont été organisées.

La première visite de chantier d’épandage a été réalisée le 21 août 2009, sur une parcelle autorisée de 16 ha, de la commune du Boullay-Thierry.

Le responsable de l’Usine de Production de Boues Déshydratées, a accueilli les élus (10 représentants de 8 communes :  Bailleau-Armenonville, Bû, Challet, Le Boullay-Les-Deux-Eglises, Le Boullay-Mivoye, Le Boullay-Thierry, Ouerre, Tremblay-les-Villages), et trois cadres du conseil général.

Après avoir remercié les participants de leur présence, il a présenté le SIAAP, le site de Seine aval et les boues de Seine aval, puis a expliqué la demande d’extension dans le département d’Eure-et-Loir.

Suite à cette présentation, les participants ont pu poser leurs questions aux représentants du SIAAP et de SEDE Environnement.

Chantier dépandage
L’épandage a été réalisé par l’Entreprise de Travaux Agricole CHARRE, à l’aide d’un épandeur à boue alimenté par un chargeur.
Enfouissement après épandage
A la suite de l’épandage, l’exploitant agricole a effectué le déchaumage et l’enfouissement des boues, à l’aide d’un outil à dents.

Les personnalités présentes ont pu appréhender le déroulement d’un chantier, et apprécier le professionnalisme des intervenants.