Première campagne d’épandage pour les Boues Thermiques Centrifugées

Suite à l’incendie survenu sur le site de Seine aval en 2018, le SIAAP a dû revoir son organisation et s’adapter face à de nouvelles contraintes afin de maintenir sa filière de valorisation agricole directe des boues de Seine aval. 2021 signe le retour de la majeure partie des boues de la station en épandage agricole direct depuis 2018.L’usine d’épuration Seine aval du SIAAP traite les eaux usées de 6,5 millions d’équivalents habitants.
Son fonctionnement génère une production annuelle de boues estimée à environ 100 000 tMB de boues. Les boues produites sont traitées par digestion puis traitement thermique (190°C minimum, 20 bars de pression durant 45 minutes), avant d’être déshydratées. Historiquement, ces boues étaient déshydratées par filtres-presses (boues thermiques filtrées : BTF) avant d’être majoritairement envoyées en valorisation agricole directe.
Cependant, le 13 février 2018, un incendie s’est déclaré au niveau de la salle des filtres-presses et a entraîné la destruction de 75% des installations de filtration. Par ricochet, ? des boues produites ne répondaient plus au cahier des charges initialement validé par les administrations dans le cadre de la valorisation agricole directe.
Afin de remédier à la baisse de tonnage des boues destinées à la valorisation agricole directe, des unités de centrifugation mobiles ont été mises en place et des travaux réalisés pour le redémarrage du conditionnement thermique impacté par l’incendie. Cela a permis la production de boues cuites déshydratées par centrifugation (boues thermiques centrifugées : BTC). Les boues issues de ce nouveau process ont été traitées dans un premier temps en compostage, le temps pour le SIAAP de s’assurer auprès des autorités compétentes de la conformité de ces boues avec la valorisation agricole directe.

Depuis le 18 janvier 2021, et après accord des administrations du périmètre d’épandage suite à l’envoi d’un Porter à connaissance le 23/11/2018, les BTC sont destinées à la valorisation agricole directe. En effet, elles ont des caractéristiques similaires au BTF à l’exception de la siccité qui présente une différence de 10 points : siccité d’environ 40% de matières sèches pour les BTC contre environ 50% de matières sèches pour les BTF. En 2021, les BTC seront donc épandues pour la première fois (environ 42 000 tMB prévues dans un premier temps) sur le périmètre d’épandage de Seine aval, ce qui permettra une campagne d’épandage similaire en termes de tonnages épandus avant l’incendie. Les agriculteurs, entreprises de travaux agricoles et transporteurs ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Le SIAAP et son prestataire chargé de la filière seront très attentifs aux remontées de l’ensemble des partenaires de la filière sur le sujet.