Projet d’évolution du périmètre d’épandage des boues de Seine aval

La filière d’épandage des boues de Seine aval va évoluer et le périmètre d’épandage des boues de Seine aval doit donc s’agrandir pour répondre aux besoins futurs de la filière.

La production des boues sur l’usine Seine aval va augmenter d’ici 2024 / 2025 et des textes réglementaires sont également en cours de révision, entre autres les programmes d’actions nitrates national et régionaux, le projet Socle commun, la révision de l’arrêté du 8 janvier 1998, etc. Le périmètre d’épandage des boues de Seine aval doit donc s’agrandir pour répondre aux besoins futurs de la filière.

Pour cela, différentes démarches d’extension du périmètre d’épandage sur les 13 départements autorisés à l’épandage des boues de Seine aval sont en cours. 6 départements sur les 13 du périmètre d’épandage sont concernés dans un premier temps : l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Oise, la Seine-et-Marne, les Yvelines et le Val d’Oise. Un nouveau département est également envisagé : l’Essonne.

Les équipes de SEDE étudient en ce moment la possibilité d’ajouter des parcelles sur les exploitations déjà utilisatrices des boues de Seine aval dans ces départements. De nouvelles exploitations agricoles désireuses de rentrer dans la filière d’épandage sont également rencontrées pour présenter la filière d’épandage des boues de Seine aval et recueillir les informations nécessaires sur leurs exploitations.

Par la suite le projet de périmètre d’épandage par département fera l’objet d’une évaluation réglementaire et environnementale de la part des services de l’Etat.

 

L’adresse email ci-après peut être utilisée pour nous contacter : pole.etude.idf@sede.fr