Suivi des substances RSDE dans les boues de Seine aval

Le SIAAP a lancé en 2022 une campagne RSDE visant à rechercher les micropolluants présents dans les boues de Seine aval.

Le suivi RSDE (Recherche et réduction des rejets de substances dangereuses dans l’eau) a été mis en place en France afin de répondre à l’enjeu européen de l’amélioration de la qualité des eaux. L’agence de l’Eau Seine Normandie (AESN) a ainsi mis en évidence une liste de substances polluantes pouvant mettre la qualité des eaux à risque.

C’est dans le cadre de l’arrêté d’autorisation d’épandage des boues de Seine aval en Seine-et-Marne (n°2019/11/DCSE/BPE/E du 23 avril 2019) que le SIAAP a engagé le suivi de substances RSDE dans les boues de Seine aval. 72 substances déterminées par l’AESN et 4 autres substances, dont la concentration mesurée est supérieure à la limite de quantification dans les eaux brutes en entrée de la station d’épuration, sont analysées en 2022 à un rythme bimestriel. À la suite de ces campagnes d’analyse, des mesures pourront potentiellement être prises dans le cadre d’un arrêté complémentaire.