PPE de printemps – campagne d’épandage 2023

Sur une campagne, les épandages de boues se déroulent principalement entre mi-juillet et mi-novembre. Toutefois, quelques épandages peuvent avoir lieu pendant le printemps pour des assolements spécifiques.
Tout comme la campagne 2022, la campagne 2023 est concernée par des épandages de printemps.

 

Cette année, il est prévu des épandages de printemps dans les départements du Loiret et du Val-d’Oise pour un total de 1 758 tonnes de boues de Seine aval répartis comme suit :

Ces épandages concernent les Boues Thermiques Filtrées (BTF) à hauteur de 90 tonnes et Boues Thermiques Centrifugées (BTC) à hauteur de 1 668 tonnes. Les épandages seront réalisés à raison d’un type de boues par exploitation.

Le programme prévisionnel d’épandage (PPE) de printemps 2023 pour chaque département a ainsi été envoyé aux Directions Départementales des Territoires (DDT) concernées via l’extranet le 14 février 2023. Ce document présente :

  • les différents intervenants de la filière,
  • les caractérisation des boues de Seine aval,
  • les préconisations générales d’utilisation des boues,
  • les modalités de surveillance de la filière,
  • les parcelles concernées par l’épandage.

Le bilan agronomique simplifié de la campagne 2022 est également présenté au début du document puisque réglementairement, ce dernier doit être envoyé au plus tard en même temps que le PPE de la campagne suivante. Un bilan agronomique complet sera transmis à l’administration au plus tard en même temps que le PPE de la campagne estivale.  

Les épandages pourront donc démarrer à compter du 14 mars 2023 si les DDT n’émettent pas d’opposition.