Suivi agronomique

La qualité du Fertifond P épandu en 2004

Des analyses sont régulièrement réalisées pour contrôler la conformité réglementaire des boues (éléments-traces métalliques, composé-traces organiques, micro organismes pathogènes) et leurs intérêts agronomiques (paramètres agronomiques).

Ces analyses sont effectuées d’une part, par le laboratoire du SIAAP dans le cadre de son auto-contrôle (DRD-CRITER) et d’autre part, par des laboratoires indépendants (INRA d’Arras, Institut Pasteur de Lille). Les analyses réalisées par ces derniers permettent de statuer sur la conformité réglementaire des boues. Ces laboratoires agréés respectent les recommandations techniques définies dans l’Arrêté du 8 janvier 1998.

Pour connaître la composition du Fertifond P épandu en 2004, cliquez ici.

Comparer pour mieux conseiller : les bandes témoin

Afin d’apprécier l’impact d’un épandage de Fertifond P sur les sols, chaque année, une dizaine de parcelles « bande témoin » sont mises en place. Ce sont des parcelles où une zone bien délimitée (de 24 m X 100 m) ne reçoit pas de boues.

Les teneurs en métaux et paramètres agronomiques sont suivies dans les sols afin de vérifier l’impact agronomique et environnemental de l’épandage. Des analyses sont réalisées avant épandage sur la parcelle réceptrice et dans la bande témoin ainsi qu’après épandage sur ces deux mêmes zones.

Les récoltes sur ces deux zones sont également étudiées. Depuis 1996, les teneurs en métaux dans les grains sont analysées. La comparaison des teneurs obtenues dans les grains récoltés sur sol épandus et sur la bande témoin ne montre pas de différence significative.

Un conseil personnalisé

Chaque exploitant agricole reçoit un conseil de fertilisation, édité en fonction des analyses de sol réalisées. Il prend en compte les teneurs analysées dans les sols, les apports de Fertifond P et est adapté aux pratiques culturales de l’agriculteur.

Une fiche de renseignement est complétée par les conseillers techniques de SEDE Environnement avant les prélèvements de sols. Ces informations sont indispensables pour une interprétation précise.

Le conseil de fertilisation est réalisé par le logiciel RégiFert, développé par l’INRA ou un logiciel équivalent. Il utilise comme principe d’interprétation : le pouvoir fixateur du sol, les exigences des cultures, le niveau de richesse du sol et les seuils établis selon les types de sol.