Première campagne d’épandage dans le département du Cher

Les premiers épandages de boues de Seine aval ont eu lieu au cours de l’été 2011. Pour que cette première campagne se déroule au mieux, le SIAAP a travaillé en étroite concertation avec les élus locaux, les agriculteurs et les administrations.

Avant le démarrage de la campagne, un travail préalable a été mené localement en lien avec les administrations : DDT, MESE… pour faciliter la mise en œuvre de la filière :

  • communication préalable auprès des élus des communes concernées par les épandages : proposition de rencontre et diffusion d’informations,
  • mise en œuvre logistique spécifique adaptée à cette année de démarrage : livraisons et épandages dans un temps resserré,
  • informations au cours de la campagne auprès des élus sur le déroulement des opérations.

C’est ainsi que 1 904,5 tonnes de boues de Seine aval ont été épandues à la dose moyenne de 8,1 t/ha, soit une surface de 234 ha répartie sur 4 communes (Allouis, Aubigny-sur-Nère, Lury-sur-Arnon et Oizon).

Présent lors des livraisons et des épandages, le technicien en charge de la filière dans le département a contrôlé en permanence le bon déroulement des opérations, réalisées par des prestataires agréés par le SIAAP, à travers son prestataire, SEDE Environnement.

Epandage dans le Cher

Epandage de boues de Seine aval dans le Cher

Notons que durant cette période :

  • La DDT a réalisé 3 contrôles inopinés par l’intermédiaire de la MESE, chargée de cette mission pour l’ensemble des filières de boues d’épuration dans le département du Cher, les 6, 15 et 22 septembre.
  • La DDT du Cher s’est également rendue sur le chantier d’épandage sur la commune de Lury-sur-Arnon le 22 août en présence de Madame le Maire-Adjoint.

Tous ces contrôles ont mis en avant que le stockage et l’épandage des boues de Seine aval n’engendraient pas de nuisances sur l’environnement proche et que l’épandage se déroulait de manière satisfaisante.

  • Le 11 août, à l’initiative du Vice-président de la Chambre d’Agriculture du Cher, Monsieur GANGNERON, France 3 Berry a réalisé un reportage sur les épandages de boues de Seine aval.

En présence de M. GANGNERON, de M. GOUDROU, agriculteur à Argent-sur-Sauldre et  directeur du journal l’Information Agricole du Cher, de l’agriculteur, M. BARGE, et d’un représentant de SEDE Environnement, le reportage a démontré le peu d’incidence des boues sur l’environnement proche durant les épandages.

Le reportage a été diffusé le soir même au journal du 19/20 de France 3 Berry.

Les épandages dans le département se sont terminés le 22 septembre sur la commune de Lury-sur-Arnon.

Aux dires de tous (administration, agriculteurs, élus), la campagne s’est déroulée dans des conditions satisfaisantes. Une première réunion de secteur a eu lieu en février 2012, en présence des agriculteurs et des représentants des administrations, confirmant ce bilan.

La campagne 2011 s’est déroulée dans les règles de l’art grâce à l’implication de tous les acteurs et à la communication permanente entre le SIAAP, les élus locaux et l’administration. En 2012, les mêmes principes seront suivis pour poursuivre la mise en œuvre des épandages dans les meilleures conditions et dans le respect de l’environnement et des réglementations.