Compostage

Une partie des boues de Seine aval est évacuée vers des plateformes spécialisées pour y être traitée par compostage, avant d’être valorisée en agriculture :

  • l’intégralité des boues centrifugées (boues pâteuses)
  • une partie des boues conditionnées thermiquement (ne pouvant être épandues en raison des conditions météorologiques non favorables aux livraisons en bout de champ, à un rythme de production supérieur aux capacités d’affrètement et de stockage…).

Le compostage a pour objectif de modifier les propriétés physiques des boues (tenue en tas, manutention plus facile des boues pâteuses…) et leur intérêt agronomique : les boues en épandage direct apportent plus d’éléments fertilisants disponibles pour les cultures, mais ont un caractère amendant (capacité à améliorer les propriétés du sol) moindre que le compost.

La valorisation agricole directe ou après compostage sont deux approches complémentaires qui répondent à des besoins différents.

  • Principe et procédé de compostage

    Le principe du compostage repose sur l’activité biologique de micro-organismes, …

    naturellement présents dans les boues et les déchets verts, qui transforment la matière organique contenue dans les boues pour la rendre plus stable.Le procédé employé est schématisé ci-après.Procédé compostage
  • Traçabilité

    Les boues thermiques de Seine aval sont évacuées de l’usine après vérification de leur conformité réglementaire à la valorisation agricole.

    Dès leur arrivée sur le site de compostage, elles sont traitées seules ou en mélange avec d’autres boues (dans le cas de la production d’un compost normé NFU 44-095). La traçabilité des boues évacuées se poursuit à la réception sur les plates-formes et est suivie tout au long du processus jusqu’à l’exutoire final.Dans le cas des boues centrifugées de Seine aval, les résultats d’analyses ne sont connus que quelques semaines après leur arrivée sur les installations de compostage. Par précaution, le SIAAP exige donc que ces boues soient traitées seules, sans mélange avec d’autres boues. En cas de résultat d’analyse non conforme, seul le compost de boues centrifugées est impacté et peut être immédiatement identifié et orienté vers une filière adaptée (ISDND).
  • Valorisation du compost produit

    Le compost est un produit stable, dénué de micro-organismes pathogènes et qui ne présente plus de nuisances olfactives lorsqu’il est mature.

    Le compost (ou terreau) est valorisé en agriculture, soit sous la qualité « normalisée » (norme NF U 44-095, amendement organique contenant des matières fertilisantes issues du traitement des eaux), soit sur périmètre d’épandage, selon les mêmes règles que les boues (nécessité d’un suivi et d’une auto-surveillance).
    Dans un cas comme dans l’autre, le compost est recyclé en grandes cultures, sur des parcelles à proximité des installations de compostage. Les éléments fertilisants qu’il contient peuvent être utilisés par les plantes pour leur développement et la matière organique apportée est favorable au bon état physique et microbiologique du sol.
    Les composts issus des boues centrifugées sont, en grande majorité, normalisés. En revanche, les composts de boues thermiques sont généralement valorisés en plan d’épandage.