Audit de renouvellement de la certification Qualicert pour la période 2014-2016

La filière d’épandage des boues de Seine aval est certifiée Qualicert depuis 2004. Basée sur le respect du référentiel établi par les professionnels du métier en association avec des experts techniques et réglementaires (référentiel RE/SYP/02), cette certification reconnaît la qualité et la transparence de cette filière.

L’audit de renouvellement de la certification s’est déroulé du 31 mars au 3 avril 2014. Durant ces 4 jours et après une première journée axée sur le contrôle de la politique qualité et des actions de communication, l’auditeur a pu consulter tous les documents de suivi réglementaire, vérifier la mise en place des actions adéquates pour l’amélioration de la filière, et s’assurer du respect des critères du référentiel de certification et de la réglementation en vigueur.

3 départements ont fait l’objet d’un contrôle approfondi, en présence des techniciens concernés : le Cher, l’Eure-et-Loir et le Val d’Oise.

Enfin, une journée a été consacrée à des visites « terrain » dans le département de la Somme : discussions avec un transporteur, un agriculteur-utilisateur de boues et une entreprise d’épandage. Durant cette journée, l’auditeur a contrôlé la bonne connaissance du référentiel et son respect, par tous les intervenants de la filière.

La non-conformité mineure relevée lors de l’audit de suivi en 2013 (envoi du bilan agronomique avant les PPE de la campagne estivale au lieu des PPE de printemps dans les départements concernés) a été levée suite à la mise en place des actions correctives.

Dans ses conclusions, l’auditeur pointe la qualité du suivi de la filière et de la communication mise en place par le SIAAP et son prestataire SEDE Environnement, à destination des agriculteurs, des communes du périmètre d’épandage et des administrations. Il souligne également la maîtrise du référentiel par tous les intervenants de la filière.En conséquence, la certification Qualicert de la filière de valorisation agricole des boues de Seine aval est renouvelée pour une nouvelle période de trois ans, soit jusqu’en avril 2017.

Certificat Qualicert 2014