Bilan de la campagne d’épandage 2014

La campagne d’épandage 2014 des boues de Seine aval s’est déroulée du 21 mars au 4 avril et du 18 juillet au 6 novembre 2014. Au total, ce sont 64 265 tMB de boues qui ont été épandues sur une surface de 8 806 ha, sur l’ensemble des 13 départements du périmètre d’épandage autorisé.

Le bilan agronomique 2013 et Programme Prévisionnel d’Epandage (PPE) ont été remis aux administrations départementales (DDT et missions de suivi des épandages) le 17 juin 2014, soit 1 mois avant le début de la campagne, conformément aux prescriptions de l’arrêté du 8 janvier 1998. Pour les épandages de printemps, le PPE, accompagné d’un bilan agronomique simplifié, a été transmis aux administrations le 18 février 2014.

Cette campagne a été marquée par deux évènements :

– Un épisode de non-conformité pour la valorisation agricole des boues de Seine aval de 9 semaines. Cet épisode résulte du déversement de PCB dans le réseau de collecte (déversement d’huile de transformateurs électriques, contenant du pyralène). Conformément aux procédures du SIAAP, les lots de boues concernés ont été isolés sur site et évacués en ISDND. Aucun lot non-conforme n’a donc été livré en tête de parcelle.

Tout au long de cet épisode, le SIAAP et son prestataire en charge de la mise en œuvre de la filière de valorisation agricole, ont tenu informé les acteurs de la filière. Un courrier spécifique a été envoyé aux administrations. Les agriculteurs du périmètre d’épandage ont été contacté à plusieurs reprises, notamment afin d’ajuster les commandes aux quantités de boues disponibles pour la valorisation agricole.

– Les fortes pluies du printemps et du mois de juillet ont compliqué les livraisons de boues en tête de parcelle, en rendant les lieux de dépôt impraticables pour les semi-remorques, et reculé la date des moissons. Cependant, grâce à une météo plus favorable en fin d’été, les épandages ont pu se dérouler dans de bonnes conditions.

Cette année encore, le SIAAP assuré un contrôle strict de la réalisation des prestations de transport et d’épandage, grâce à la géolocalisation des camions de livraison et au 100 % de contrôle terrain des entreposages de boues et des épandages. Ces contrôles sont garants d’une prestation de qualité et conforme à la réglementation en vigueur.