Gestion des boues thermiques sur l’Unité de Production des Boues Déshydratées (UPBD) du site Seine aval

La traçabilité des boues thermiques débute dès leur production. En effet, un échantillonnage représentatif d’une semaine de production, est réalisé en sortie de filtre-presse et envoyé à un laboratoire accrédité COFRAC pour analyse des paramètres agronomiques et éléments-traces.

Les boues sont ensuite convoyées vers une aire de production, puis transférées dans une cellule de stockage. Le transfert des boues est effectué avec un chargeur et un ensemble tracto-benne agricole. Chaque benne est rigoureusement pesée et enregistrée dans la base de données.

Les boues contenues dans une cellule de stockage représentent un lot. Celui-ci est constitué de 1 à 2 semaines de production.

Un système de code couleur est mis en place afin de gérer l’état du lot stocké sur l’usine jusqu’à son évacuation. Des contrôles quotidiens sont effectués afin de vérifier le pancartage.

Le lot est mis en attente jusqu’à l’obtention du résultat d’analyses.

En fonction des résultats des analyses, les boues sont évacuées vers les différentes filières de valorisation. Seules des boues conformes à l’épandage sont valorisées en agriculture, directement ou après compostage.

En cas de non-conformité, elles sont évacuées vers une Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND).